RTFlash

Vivant

Neurogénèse du cerveau adulte : le débat rebondit !

Décidément, la question de la neurogénèse (production de nouveau neurones) chez l'adulte n'en finit pas de rebondir, tel un passionnant feuilleton. Il y a quelques semaines, une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Californie-San-Francisco, dirigée par  Shawn F. Sorrells et Mercedes F. Paredes, arrivait à la conclusion que les adultes ne fabriquaient plus de nouveaux neurones et que la neurogenèse dans l'hippocampe diminuait rapidement chez les enfants, pendant les premières années de vie, pour atteindre des niveaux indétectables chez les adultes.

Mais il y a quelques jours, une autre étude américaine, réalisée cette fois par des chercheurs de l'Université Columbia et de l'institut psychiatrique de l'État de New York, arrivait à la conclusion inverse : selon ces recherches, les personnes âgées fabriqueraient autant de nouveaux neurones que des personnes plus jeunes.

Dans ce travail, intitulé "Persistance avec l'âge de la neurogénèse dans l'hippocampe", les chercheurs ont réalisé des autopsies de personnes âgées de 14 à 79 ans, décédées brutalement alors qu'elles étaient en bonne santé. Ils ont alors constaté que même les cerveaux les plus âgés produisaient de nouvelles cellules. Ces recherches montrent notamment que les stocks de cellules progénitrices et de neurones immatures semblent stables en dépit du vieillissement et que la neurogenèse continue dans l'hippocampe à l'âge adulte, y compris après 70 ans…

Cette étude montre néanmoins que les personnes âgées forment moins de nouveaux vaisseaux sanguins et ont une neuroplasticité cérébrale moins grande, ce qui signifierait qu'elles auraient, non pas moins de capacité à produire de nouveaux neurones, mais plus de difficultés à établir de nouvelles connexions entre ces neurones.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Cell

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

Poster un nouveau commentaire

back-to-top