RTFlash

Nec présente Papero, le robot nounou

Qu'on se le dise, 2005 sera pour le gouvernement et les scientifiques japonais "l'année du robot". Preuve de l'engouement de la population pour ces compagnons d'un nouveau genre, l'Exposition Universelle qui ouvrira ses portes le 25 mars prochain : supposée accueillir plus de 15 millions de visiteurs en 6 mois, elle fera la part belle à la robotique et à la vie artificielle. Les enfants des visiteurs seront par exemple surveillés par la nouvelle version du robot domestique de Nec, le Papero (pour Partner-type Personal Robot).

Papero 2005, qui a des airs de chimpanzé mécanique, est un petit robot autonome domestique de divertissement familial. Il communique vocalement avec la gent humaine, reconnaît les visages de ses familiers, se déplace agilement sur des roulettes, écarquille de grands yeux (caméras), sait différencier les couleurs et lire des caractères manuscrits, ou encore danser. Mais Papero 2005 ne fait pas qu'amuser la galerie, il rend aussi bien des services : allumer la télévision ou changer de chaîne par exemple, le tout en obéissant à la voix et aux gestes.

Dans sa déclinaison dédiée à la garde d'enfants (Childcare), il pourra compter les petits, les faire jouer à des jeux de réflexion ou les filmer et retransmettre les images sur le téléphone mobile des parents. De manière plus générale, la version 2005 du Papero se veut la quintessence du robot autonome domestique de divertissement familial. Il communique vocalement avec la gent humaine, reconnaît les visages de ses familiers, se déplace agilement sur des roulettes, écarquille de grands yeux (caméras), sait différencier les couleurs et lire des caractères manuscrits, ou encore danser.

CV

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top