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Musique en ligne : Universal teste l'abonnement

Timide jusqu'à ce jour, l'investissement sur le Web des Majors de l'industrie du disque est en train de s'accélérer. Un grand pas serait franchi aujourd'hui par Universal Music, filiale du groupe Vivendi Seagram. Selon l'agence Reuters, l'éditeur testerait en effet un service d'abonnement en ligne. Depuis plusieurs mois, cette solution émerge parmi les modèles de distribution de musique sur Internet. Pour cet essai grandeur nature, Reuters indique que les heureux testeurs ont été choisis parmi les 5 000 abonnés à Farmclub.com, un site dépendant d'Universal. Ils peuvent accéder gratuitement à pas moins de 20 000 titres du catalogue de la Major et de manière illimitée. Ces derniers sont diffusés en streaming, les abonnés doivent donc être connectés pour écouter les morceaux et ils ne peuvent pas les enregistrer sur leur disque dur, ce qui devrait permettre d'éviter le piratage. Mais il existe déjà des techniques pour contourner la difficulté, il est à parier qu'elles vont se développer en même temps que se généralisera le streaming, le cas échéant. Universal n'a pas indiqué quel serait le montant de l'abonnement, mais les analystes estiment d'une manière générale qu'un tel service sera facturé environ 15 dollars par mois (un peu moins de 120 francs). L'industrie du disque cherche à contrecarrer le piratage en ligne, instigué par Napster et ses pairs, Universal est d'ailleurs la seule Major à n'avoir pas accepté d'accord avec MP3.com, avec lequel elle est toujours en procès. De son côté, Universal France peaufine également des projets pour la musique en ligne. Toutefois rien ne devrait apparaître avant janvier prochain. Et rien ne dit que ce sera la solution de streaming qui sera retenue.

Vunet : http://www.vnunet.fr/VNU2/actualites

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