RTFlash

La mortalité par cancer devrait continuer à diminuer dans les pays développés

Un rapport du Centre Britannique du Cancer prédit une baisse de 15 % du taux de mortalité liée au cancer au cours des deux prochaines décennies, ce qui se traduirait par environ 400 000 décès en moins. En 2014, pour 100 000 habitants, le Royaume-Uni a dénombré 331 morts par cancer mais ce chiffre devrait ainsi descendre à 280 d’ici 2034.

Le Docteur Harpal Kumar, Directeur du Cancer Research UK, a déclaré que 75 % des personnes diagnostiquées en 2034 devraient survivre à leur cancer pendant au moins 10 ans. Pour atteindre ce chiffre, les progrès dans la détection, le diagnostic et les traitements devront se poursuivre pour les cancers du sein, du côlon et les leucémies. Et l’accent devra être mis, en termes de recherche, sur les cancers actuellement difficiles à traiter comme les cancers du pancréas, du poumon, de l’œsophage et les tumeurs cérébrales.

Néanmoins, le Cancer Research UK a averti que les taux de survie resteront certainement très faibles en cas de tumeurs du cerveau ou de cancer du pancréas, à moins que les investissements dans la recherche augmentent. Les décès par cancer du cerveau devraient donc rester stables au cours des 20 prochaines années avec un taux de survie à 5 ans de 20 % ; de même en cas de cancer du pancréas, avec un taux de survie à 5 ans de 3 %.

Ces prévisions optimistes sont à mettre en relation avec la baisse continue de la mortalité réelle par cancer dans tous les pays développés : aux Etats-Unis, une étude récente montre par exemple que la mortalité par cancer (ramenée à la population) a chuté de 25 % depuis un pic en 1991. Ce recul résulte surtout d'une diminution constante du tabagisme combinée aux avancées médicales dans la détection précoce des tumeurs et leurs traitements.

Cette baisse équivaut à une réduction de 2,1 millions de décès entre 1991 et 2014, précise ce rapport annuel de l'American Cancer Society (ACS). Ce document a été publié récemment dans la revue médicale CA (Journal for Clinicians). La fréquence du cancer au cours des dix dernières années est restée stable parmi les femmes et a diminué de près de 2 % par an parmi les hommes. Le taux de mortalité de cette pathologie a baissé d'environ 1,5 % annuellement chez les deux sexes. 

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Cancer Research

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top