RTFlash

La montée du niveau des mers s'accélère

Des chercheurs australiens ont constaté que le niveau des mers a augmenté de 19,5 cm entre 1870 et 2004, avec une nette accélération au cours de ces 50 dernières années. Cette étude repose sur l'exploitation des données des mesures de marée sur l'ensemble de la planète. Selon le rapport du Panel Intergouvernemental de 2001 (IPCC), le niveau moyen des mers devrait augmenter de 9 à 88 cm entre 1990 et 2100. Afin d'essayer de réduire cette marge importante d'incertitude, les chercheurs australiens ont analysé les disques de marée en remontant jusqu'à 1870.

De 1870 à 2004, le taux moyen d'élévation du niveau des mers a été de 1,44 mm par an mais cette élévation du niveau des mers s'est accélérée pour atteindre en moyenne 1,75 mm par an depuis 1950. Cette étude historique de grande ampleur confirme donc les prévisions alarmantes des modèles climatiques et prévoit que si cette élévation se poursuit au même rythme, elle pourrait atteindre de 28 à 34 cm d'ici la fin de ce siècle, soit près du double de celle enregistrée au cours de la période 1870-2004.

Le Docteur John, l'un des auteurs de cette étude, souligne qu'il y a maintenant un consensus parmi des scientifiques sur le rôle des émissions massives de gaz à effet de serre en matière de réchauffement climatique. Ce réchauffement, explique-t-il, induit à son tour un fonte accélérée des glaciers et une dilatation thermique de l'eau de mer qui entraîne une élévation du niveau des mers. « Nous devons à la fois réduire sensiblement nos émissions de gaz à effet de serre et améliorer nos modèles de prévisions climatiques de façon à ce que les états concernés puissent mieux anticiper les conséquences considérables pour l'homme de cette élévation générale du niveau des mers. » souligne John.

Article @RTFlash

BBC

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top