RTFlash

Espace

Une molécule détectée dans l'espace pourrait aider à mieux comprendre l'origine de la vie

Une équipe internationale d'astronomes a détecté un élément chimique essentiel à la vie tourbillonnant autour d'un trio d'étoiles juvéniles semblables au soleil dans sa jeunesse selon deux études publiées dans la Monthly Notice de la Royal Astronomical Society.

La molécule, l'Isocyanate de méthyle, "joue un rôle essentiel dans la formation des protéines, qui sont des ingrédients de base pour la vie", a déclaré Victor Rivilla de l'Observatoire d'Arcetri à Florence, co-auteur d'une des études. Selon les chercheurs, cette découverte pourrait permettre de mieux comprendre l'apparition de la vie sur Terre il y a des milliards d'années.

Les trois étoiles se trouvent à environ 400 années-lumière de la Terre dans la constellation du Serpentaire (Ophiuchus) et ressemblent à notre soleil dans sa jeunesse, avant la formation de la Terre et des autres planètes il y a environ 4,5 milliards d'années.

La présence de l'Isocyanate de méthyle autour d'étoiles juvéniles montre que les éléments clés pour l'émergence de la vie "étaient très probablement déjà disponibles au stade le plus précoce de la formation du système solaire", a déclaré Niels Ligterink, chercheur à l'Observatoire de Leiden aux Pays-Bas, auteur principal de la deuxième étude. 

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

RTBF

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Des molécules organiques sur Cérès

    Des molécules organiques sur Cérès

    Des molécules organiques, de longues chaînes carbonées pas encore identifiées, ont été identifiées sur une surface de 1000 kilomètres carrés autour du cratère Ernutet, ...

  • Il y a bien eu de l'eau sur Mars dans un lointain passé

    Il y a bien eu de l'eau sur Mars dans un lointain passé

    Les chercheurs s'accordent sur une ancienne présence d'eau liquide sur Mars, mais ni sur sa durée ni sa stabilité. Une équipe internationale, comprenant des chercheurs du Laboratoire de planétologie ...

Recommander cet article :

    Poster un nouveau commentaire

back-to-top