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Mieux connaître son cerveau pour mieux s'épanouir dans son travail

Un cabinet de ressources humaines toulousain utilise depuis peu une méthode de recrutement et de management basée sur les préférences cérébrales des salariés, qui détermine quatre types généraux de comportement. Près de 300 chefs d'entreprises et responsables des ressources humaines de la région sont invités pour la première fois en province à découvrir cette méthode américaine, inventée dans les années 80 mais encore peu connue en France. La méthode, conçue par l'Institut américain Herrmann, s'appuie sur l'analyse d'un questionnaire validé par des études scientifiques grâce à des scanners du cerveau. Ces derniers ont permis d'établir qu'aux quatre zones du cerveau (limbique, droit et gauche, cortical, droit et gauche) correspondaient des traits de comportement différents, axés sur les relations humaines, l'imagination, la rationalité ou l'organisation, et associés à des couleurs (rouge, jaune, bleu et vert). Les entreprises peuvent utiliser cette technique pour définir un profil correspondant à un poste à pourvoir ou encore pour améliorer les techniques de management et la communication interne entre les salariés et leurs supérieurs. "Nombreux sont ceux qui ont des compétences dans un domaine, mais ne s'y épanouissent pas. Notre analyse les aide à comprendre qu'ils ont une inclination naturelle pour un autre type de travail", affirme Eric Gautel. Ce consultant chez Capfor et formateur pour l'Institut Herrmann a lui-même abandonné son travail scientifique pour s'orienter vers un métier de relations humaines. En découvrant leurs inclinations naturelles à faire travailler telle ou telles partie de leur cerveau, les salariés peuvent aussi découvrir s'ils sont réellement faits pour leur travail ou, au contraire, comprendre pourquoi ils s'y ennuient. Cette technique, déjà appliquée dans l'orientation scolaire ou pour aider les chômeurs, est encore très onéreuse: 100 euros pour le questionnaire, sans compter le prix de son analyse par un membre agréé de l'Institut. Basé à Rueil-Malmaison (Hauts(de-Seine), l'Institut Herrmann-France, qui se développe aussi dans d'autres pays européens, a formé à ses techniques près de 500 personnes agréées et compte parmi ses clients, depuis 1988, de grandes entreprises ou institutions publiques, aussi variées que EDF, Alstom, Peugeot, L'Oréal ou l'armée de l'air et la Caisse nationale d'assurance maladie. Mais il reste assez peu connu en province.

AP : http://fr.news.yahoo.com/021204/5/2vnlh.html

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