RTFlash

Un microsystème d'injection pour délivrer des médicaments dans le cerveau

Les chercheurs de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) ont récemment annoncé avoir mis au point un système capable de délivrer l’équivalent d’un millimètre cube de médicaments directement dans des zones spécifiques du cerveau. Il s’agit d’une aiguille d’un diamètre avoisinant celui d’un cheveu humain. Ce nouveau système pourrait permettre de traiter des maladies affectant le cerveau à travers des circuits ou des régions bien spécifiques, sans blesser d’autres zones voisines ni interagir avec elles.

L’aiguille ultra-fine contient ici des petits tubes capables d’administrer des médicaments beaucoup plus profondément. Les chercheurs expliquent avoir réussi à administrer une dose de médicament dans le cerveau de rats, plus précisément dans la région spécifique qui concerne la fonction motrice du rongeur. « Nous pouvons infuser de très petites quantités de médicaments multiples par rapport à ce que nous pouvons faire par voie intraveineuse ou orale, et manipuler les changements de comportement par perfusion de médicaments », précise Canan Dagdeviren, professeur adjoint au MIT et auteur principal du document.

Les chercheurs ont ici non seulement réussi à délivrer des médicaments à des endroits spécifiques avec une extrême précision mais ils ont également pu injecter une dose distincte de solution saline pour éliminer le médicament, leur permettant d’avoir un contrôle maximal sur le traitement.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Science Translational Medicine

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

    Poster un nouveau commentaire

back-to-top