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Microsoft joue sur tous les écrans

Microsoft est connu pour équiper les ordinateurs, un peu trop au goût de certains. Aujourd'hui, le géant du logiciel rêve d'étendre son emprise aux téléviseurs et aux téléphones portables. D'où la cascade d'accords qu'il est en train de passer avec de multiples opérateurs . L'entreprise de Bill Gates ne se contente pas d'accords commerciaux, elle prend aussi des participations. Transformer les téléspectateurs en internautes, tel est devenu l'un des principaux objectifs des éditeurs de logiciels et de sites web comme Microsoft. Pour le géant du logiciel, l'idée n'est pas tant d'étendre son emprise à d'autres territoires (audiovisuel, télécommunications) que de repousser les frontières du sien (le logiciel). "Nous voulons toujours rendre l'informatique accessible au plus grand nombre", dit Steve Petitpas. Seulement, Microsoft s'aperçoit aujourd'hui que l'ordinateur seul ne lui permettra pas d'atteindre ce but. Cet appareil continue d'effrayer une partie de la population. En France, le pourcentage de foyers équipés est passé modestement de 18,8 % fin 1997 à 19,8 % fin 1998 (1). "Le taux de pénétration dans la population atteindra peut-être un jour 50 ou 60 %, mais les gens ont envie de trouver des choses liées à l'Internet sur leur téléviseur ou leur téléphone portable", estime Corinne Lejbowicz, la directrice du planning stratégique d'AOL France. Le service en ligne, concurrent de Microsoft, prend aujourd'hui un virage stratégique de même nature, allié à Netscape dont il a fait l'acquisition. Nouveau mot d'ordre : "AOL anywhere (AOL partout)" - ordinateurs, téléviseurs, téléphones portables. Microsoft pourrait reprendre le slogan à son compte. Steve Petitpas : "Nous allons jouer un rôle sur tous les écrans pour rendre utile la connexion Internet." Le réseau mondial, analyse Microsoft, a modifié en profondeur l'usage de l'informatique. Sa fonction majeure était la création et la manipulation de documents. Aujourd'hui, c'est la communication et la consultation d'informations, possibles depuis n'importe quel écran. En s'alliant à des câblo-opérateurs, la firme de Bill Gates se donne trois buts, explique Georges Nahon, responsable Internet de Microsoft Europe : "Permettre l'accès rapide à l'Internet pour les PC, faire converger télévision et Web, et offrir de nouveaux services aux téléspectateurs." . Et enfin, le plus inquiétant aux yeux de ceux qui craignent que la domination de Microsoft ne s'étende à l'audiovisuel : contrôler l'écran d'accueil du téléviseur en transposant la notion de portail. L'accord annoncé le 6 mai avec l'opérateur AT&T (premier groupe de télécommunications au monde et premier câblo-opérateur américain depuis qu'il a racheté Media One le 3 mai) prévoit l'équipement de 2,5 à 5 millions de décodeurs sous Windows CE. Cette stratégie, la firme de Seattle l'applique à la téléphonie mobile. Une version pour téléphones portables du portail MSN est prévue aux Etats-Unis pour le courant de l'année.

Libération:20/05/99

http://www.liberation.com/multi/actu/semaine990517/990520a.html

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