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Microsoft dévoile sa technologie anti-copie pour CD audio

Microsoft a présenté au Midem un nouveau logiciel protégeant contre la copie illégale de CD, une infraction au droit d'auteur qui tourmente les maisons de disques. Microsoft pense ainsi avoir trouvé la solution aux ennuis des grands labels qui voient les ventes de disques diminuer en même temps que la pratique de la gravure se généralise. Son nouveau logiciel, baptisé Windows Media Data Session Toolkit, a été dévoilé samedi lors de la journée d'ouverture du 37e salon de l'industrie phonographique sur la Côte d'Azur. L'inconvénient de la plupart des CD protégés contre la copie est qu'ils ne peuvent pas être lus sur un lecteur portable, un autoradio, ou un PC mais l'an dernier, des pirates informatiques avaient déjoué la technologie de protection mise au point par Sony Music. Concrètement, la technologie présentée au Midem par Microsoft et MPO repose sur l'enregistrement de deux sessions sur un même CD. La première est destinée à être lue sur les platines audio de salon. Elle est protégée par une technologie de MPO On-line, filiale internet du groupe français, interdisant la lecture d'un contenu sur un ordinateur. La seconde, dite «session informatique» est destinée à être lue sur un ordinateur. Il s'agit, en fait, d'une simple copie des morceaux présents sur le disque, mais compressés et protégés par la technologie Windows Media 9. Bien entendu, il faudra disposer du lecteur Windows Media Player de Microsoft pour lire les morceaux sur un ordinateur. Pour l'éditeur de Redmond, c'est une nouvelle occasion de promouvoir son logiciel. Le nouveau logiciel de Microsoft doit permettre aux maisons de disques de réaliser des CD multicouches écoutables sur une chaîne stéréo ou un PC. Les CD contiendraient dès lors une couche de lecture réservée à l'ordinateur, que l'éditeur du disque pourra modifier à son gré pour interdire par exemple la gravure, a expliqué David Fester, directeur général des médias numériques de Microsoft. La technologie Windows Media 9 dispose par ailleurs d'un système de gestion de droits numériques (DRM pour Digital Rights Management). Elle permet ainsi à un titre de n'être lu ou copié sur un support qu'un certain nombre de fois, après l'acquisition des droits de licence par l'utilisateur.

Reuters : http://fr.news.yahoo.com/030119/85/2yfeu.html

Microsoft : http://www.microsoft.com/MSPress/books/toc/6234.asp

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