RTFlash

Matière

Des micro-lasers au germanium pour accélérer les puces

Une équipe de recherche italo-suisse a montré que le germanium, se combinant bien avec le silicium qui constitue les puces, pouvait servir de matériau laser dans certaines conditions.

Malgré l’augmentation du nombre de transistors sur les puces informatiques, la puissance des processeurs ne parvient plus depuis une dizaine d'années à suivre la loi de Moore édictée en 1965 : le goulet d'étranglement qui ralentit le rythme de progression de la puissance des puces réside notamment dans la vitesse insuffisante des communication des données entre les cœurs des microprocesseurs.

Les chercheurs ont analysé les propriétés du germanium à l'aide d’un puissant laser qui leur a permis de produire des impulsions lumineuses de seulement 100 picosecondes (0,1 milliardième de seconde). Ils ont ainsi pu observer le comportement des électrons dans le germanium et ont montré que ce matériau pouvait être utilisé comme laser, ce qui ouvre la voie à une communication ultra-rapide des informations entre les différents noyaux d'une puce.

Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash

PRL

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top