RTFlash

Matière

Des micro-éoliennes partout

Quand nous pensons éoliennes, nous envisageons aujourd'hui ces grandes antennes d'une centaine de mètres de hauteur, qui provoquent des résistances devant leur gigantisme. Certes, elles se développeront, mais essentiellement en off-shore flottant loin des côtes touristiques. Non, ce qui va devenir banal, partout dans les paysages urbains, c'est la présence habituelle de micro-éoliennes. Il s'agit d'unités très petites, à axe vertical, faisant rarement plus d'un mètre de hauteur, installées sur les toits et sur les poteaux.

Chaque toit d'immeuble, chaque pignon de maison, chaque poteau va en être équipé. Certes, ces équipements ne semblent pas aussi séduisants que les grandes éoliennes. Leur puissance est faible. Installée à proximité des habitations, on craint leurs nuisances sonores. Pourtant, elles ont d'immenses avantages : produites en grande série, leur coût s'effondre. Elles deviennent des produits d'achats courants, faciles à installer et à entretenir. Dans une société qui les consomment en masse, une éolienne d'un mètre de haut va coûter à l'achat  quelques centaines d'euros. Quand on sait qu'une seule d'entre elles permet de couvrir le quart de la production électrique nécessaire à une famille, la rentabilité est assurée.

Les éoliennes à axe vertical ont un autre avantage : contrairement à leurs cousines à axes verticales, elles font très peu de bruits. En général, les décibels qu'elles émettent se confondent avec celles du vent.

Enfin, elles peuvent être installées partout, avec une grande facilité. Une maison classique peut en recevoir deux, une à chaque pignon, l'axe collé au mur de pignon, des câbles à l'intérieur de la toiture assurant son amarrage. Les toits des immeubles peuvent en porter en nombre. Enfin, les poteaux électrique et téléphonique peuvent en recevoir, leur axe incorporé à l'axe du poteau qui les supporte.

Certes, la puissance nominale de chaque micro-éolienne est très faible. Mais leur faible coût d'achat permet à chaque entreprise, co-propriété ou particulier, d'en installer de manière souple sur leurs biens immobiliers. Cela permet de couvrir une partie de la consommation électrique personnelle et de revendre le surplus sur le réseau.

Les micro-éoliennes sont ignorées par la majorité des spécialistes des problèmes énergétiques. Quand on raisonne en mégawatt, on trouve ces engins ridicules par rapport aux besoins. Les grandes entreprises énergétiques ne voient pas l'intérêt de défendre des technologies qui vont leur enlever leur principal atout : la concentration des centrales électriques qui produisent, sur un site donné, l'électricité nécessaire à une région entière.

Mais les particuliers, au fur et à mesure, de l'augmentation inéluctable du prix de l'énergie, vont chercher à produire eux-mêmes une énergie qui leur coûte de plus en plus cher. Or, les gisements d'énergie sont partout autour de nous : l'énergie du soleil qui frappe une façade, le souffle du vent dominant qui passe régulièrement au-dessus d'un toit. Les particuliers vont chercher à capter, à leur profit cette ressource présente partout.

Peu à peu, le développement  de cette industrie énergétique va favoriser la diffusion de ces engins. Avec les panneaux solaires, les micro-éoliennes vont se développer, chacun voudra s'en équiper.

Les Echos

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • dasilvasantosNelson

    22/04/2012

    dans l'avenir il y aura des vitres double et a l'intérieur de la nanotechnologie fotovoltaïque de façon a ce qu'on ne voit presque pas à l'oeil nu .
    Ces vitres vont êtres appliqués dans toutes les fenêtres d'immeubles et maisons .
    Je vous offre un petit héritage .

  • dasilvasantosNelson

    23/04/2012

    Avez-vous déjà imaginé un immeuble avec un toit photovoltaïque ,des fenêtres de double vitrage avec un système photovoltaïque presque invisible (nanotechnologie) et une peinture électromagnétique .Vous aurez l'immeuble ou la maison de l'avenir .

  • David

    23/04/2012

    Lo,
    On parle beaucoup d'énergies propres et renouvelables mais on parle peu de l'offre simple aux consommateurs. La technologie existe mais comme toute révolution (le mot est juste), le peuple entend le brouhaha... et ne sait pas trop ce qu'il convient de retenir et d'oublier. A quand les offres "packagées" incluant le solaire, l'éolien, l'isolation, etc. une offre "domotique verte" présentées par des entreprises responsables ? Un peu comme le client d'une automobile qui entre chez le concessionnaire et qui fait son choix sur catalogue avec les options adaptées à sa situation. Cela existe peut-être déjà mais j'avoue que je perçois est flou, très très flou...

  • Acta Terra

    3/05/2012

    les éoliennes de type Savonius (les brevets datent de +- 1925), longuement analysées et quantifiées, elles servent de référence dans les analyses mécanique des fluides et dans les tests en soufflerie.

    elles ont été améliorées depuis ! ... énormément.
    certaines d'entre elles ont des Cp (coefficient de puissance) qui dépasse celui des éoliennes std 3 pales ou même celui des Darrieus.

    outre leur silence de fonctionnement, elles ont une production beaucoup plus régulière et nécessitent une chaine électrique moins puissante (donc moins onéreuse) que les éoliennes std.

    de nouveaux systèmes éoliens sont en développement.

  • back-to-top