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Messageries instantanées : Microsoft et Yahoo! s'allient contre AOL et Google

Microsoft et Yahoo! ont annoncé un accord permettant aux utilisateurs de leurs messageries instantanées, MSN Messenger et Yahoo Messenger, de communiquer entre eux. Il s'agit "du premier accord d'interopérabilité" entre deux fournisseurs de ce type de technologie pour communiquer par écrit en temps réel, ont affirmé les deux groupes dans un communiqué commun. Microsoft et Yahoo! veulent ainsi rivaliser avec la messagerie instantanée du leader mondial AOL (groupe Time Warner). AIM (AOL Instant Messenger) comptait 53 millions d'utilisateurs en août, contre 29 millions pour MSN Messenger et 23 millions pour le système de Yahoo!, selon Nielsen/Netratings. Selon le cabinet d'études Radicati Group, l'Instant Messenger d'AOL détient actuellement une part de marché de 56 % dans le monde.

L'autre enjeu pour les deux entreprises consiste à résister à l'arrivée sur le marché d'un nouvel acteur, le système de messagerie instantané de Google, Google Talk. Le partenariat devrait porter à terme également sur les communications vocales via l'Internet, même si les deux groupes sont restés évasifs sur ce point mercredi. "C'est vraiment un virage pour l'industrie de l'IM (Instant Messaging), et nous pensons que notre accord avec Microsoft va contribuer à ouvrir une nouvelle ère dans les commununications au protocole Internet", a commenté Terry Semel, PDG de Yahoo!. Tous les grands du secteur ont désormais une offre de téléphonie sur Internet depuis le lancement de Google Talk, puis le rachat annoncé en septembre de Skype par le géant des enchères en ligne eBay. Microsoft aurait engagé dans un premier temps des discussions avec AOL, puis se serait tourné vers Yahoo! pour stimuler le profil de sa messagerie MSN Messenger. Microsoft commercialise déjà un logiciel permettant d'envoyer et de recevoir des messages grâce aux messageries de Yahoo!, AOL et Microsoft, mais destiné uniquement aux entreprises : Live Communications Server (LCS). Cet outil permet aux salariés d'échanger des messages-textes avec des abonnés des deux autres clients de messagerie.

Le Monde

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