RTFlash

Vivant

Mémoire et sommeil sont intimement liés

Des chercheurs américains dirigés par le Docteur Mayank R. Mehta, professeur de neurophysique à l'UCLA (Californie), ont mesuré pour la première fois, durant le sommeil, l'activité d'une région du cerveau impliquée dans l'apprentissage et la mémoire. Les chercheurs ont mesuré l'activité des neurones dans plusieurs aires du cerveau impliquées dans la formation de la mémoire et notamment le néocortex, l'hippocampe et le cortex entorhinal.

Des études antérieures avaient déjà montré que la communication entre l'hippocampe et le néocortex pendant le sommeil était essentielle pour la mémorisation des informations mais le rôle du cortex entorhinal dans ce processus restait à élucider.

Les chercheurs ont eu la surprise de constater qu'il existait une activité intense et permanente de mémorisation dans le cortex entorhinal, même sous anesthésie. Le cortex entorhinal présente donc une activité persistante, qui sert à fixer les informations engrangées au cours de la journée. Comme le souligne le Docteur Mehta, "Il s'agit d'une découverte importante qui explique notamment pourquoi le manque de sommeil entraîne des effets néfastes sur notre santé et perturbe fortement nos capacités de mémorisation et d'apprentissage."

Les chercheurs font également l'hypothèse que ce processus qui se déroule durant le sommeil permet une sélection et une suppression de certaines informations déjà traitées dans la journée. En revanche, les informations considérées comme les plus importantes par le cerveau seraient hiérarchisées de façon à être immédiatement disponibles.

Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash

Nature Neuroscience

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top