RTFlash

Un médicament utilisé pour soigner l’hypertension pourrait être efficace contre les addictions

En administrant de l’isradipine à des rats, des chercheurs ont réussi à bloquer les mécanismes sources de la consommation de drogues. Dans les années 1970, les scientifiques pensaient que la toxicomanie n’était seulement qu’un besoin physique surmontable par la seule force de la volonté. Aujourd’hui, grâce aux avancées de la recherche, on sait que les mécanismes qui entrent en jeu dans cette pathologie sont beaucoup plus complexes. Les scientifiques ont mis en évidence que le processus physiologique impliqué utilise le circuit de la récompense (d’où la sensation de plaisir) et de l’apprentissage.

C'est justement à ce niveau qu'intervient l’isradipine, un médicament utilisé dans le traitement de l’hypertension artérielle. Des chercheurs de l’Université du Texas à Austin ont testé ce médicament sur des rats rendus dépendants à l’alcool et à la cocaïne. Après plusieurs jours de traitement, ils ont réussi à éliminer tout phénomène de dépendance. "Un des pilotes de la toxicomanie est le souvenir durable de déclencheurs comme les gens, les lieux, les images et les sons", souligne Hitoshi Morikawa, professeur agrégé de neuroscience et chef d’équipe de cette étude.

Ces travaux ont notamment montré, sur des rats divisés en deux groupes, dont l'un constitué d'animaux dépendant à la cocaïne et l’alcool, que les rats qui bénéficiaient d'un traitement à l'isradipine semblaient rompre avec leur addiction aux drogues, "Comme s' ils avaient oublié le plaisir éprouvé en consommant de l'alcool ou de la cocaïne" précise le Professeur Morikawa. 

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

MNT

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top