RTFlash

Matière

McPhy Energy classée pour la troisième fois dans le Top 100 mondial des entreprises eco-innovantes

La jeune société McPhy Energy, basée dans la Drôme à La Motte-Fanjas vient d'être classée pour la troisième année consécutive parmi les cent entreprises du "Cleantech Global 100" qui regroupe les cent entreprises mondiales les plus innovantes dans le domaine en plein essor des technologies propres. Seules deux entreprises françaises figurent dans ce palmarès de l'excellence technologique.

Cette prestigieuse récompense, attribuée par le grand quotidien britannique "The Guardian" et le "Cleantech Group" a, une nouvelle fois, distingué cette société française particulièrement en pointe dans le domaine stratégique du stockage d’énergie.

Pascal Mauberger, Président du directoire de McPhy Energy, s'est déclaré très heureux "de figurer pour la 3ème année consécutive dans ce classement, qui fait référence au niveau mondial." Il souligne que "Cette distinction confirme la pertinence de notre positionnement et de nos choix."

L’année 2012 est celle de tous les succès pour cette jeune pousse créée en 2008, qui est devenue un acteur majeur et incontournable dans le secteur-clé du stockage d’hydrogène solide sous forme d’hydrure de magnésium.

McPhy Energy a notamment été retenue, en juillet dernier, pour participer au plus gros projet au monde de stockage d’énergie à base d’hydrogène. Ce système pilote, baptisé Ingrid, sera installé dans la région des Pouilles (Sud de l'Italie) où ont été installées de nombreuses éoliennes ainsi que des centrales solaires. Il pourra produire de l'hydrogène par électrolyse (décompostion chimique de l'eau en oxygène et hydrogène à l'aide d'un courant électrique) et réutiliser cet hydrogène pour produire ensuite de l'électricité via une pile à combustible (39 mégawattheures).

Ce système unique au monde doit permettre de stocker sous forme d'hydrogène l'équivalent de la production électrique de deux éoliennes moyennes pendant environ six heures.

Developpée par Mcphy Energy à l'issue de huit ans de recherche en partenariat avec le CNRS et l'Université Joseph Fourier de Grenoble, cette technologie innovante de stockage de l'hydrogène, sous forme d'hydrures de magnésium, intéresse de nombreux pays en raison de son efficacité et de sa fiabilité. Elle constitue un élément décisif du "chaînon manquant" lié au stockage et à la régulation de la production d'électricité à partir des énergies renouvelables, éolien et solaire notamment.

La généralisation de cette technologie devrait donc permettre non seulement l'intégration massive des énergies propres dans les réseaux de production et de distribution d'énergie mais également l'essor des voitures électriques qui suppose une régulation "intelligente" et en temps réel du réseau électrique européen.

Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash

McPhy

Cleantech.com

The Guardian

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top