RTFlash

Marcher régulièrement pourrait ralentir la progression de la maladie de Parkinson !

Avec 150 000 malades, la maladie de Parkinson représente la seconde affection neurodégénérative après la maladie d'Alzheimer en France. Les patients atteints par cette maladie ont des tremblements, des raideurs et voient leurs mouvements se ralentir.

Les troubles de la marche sont également fréquents lors de l'évolution de la maladie de Parkinson. Pourtant, une nouvelle étude réalisée sur 60 personnes par le Dr Ergun Uc, de l'Université de l'Iowa, vient de montrer que le fait de pratiquer une marche de 45 mn, d'intensité modérée (un moniteur cardiaque permettait de vérifier l'intensité), trois fois par semaine,  pendant 6 mois, permettrait de ralentir la progression de la maladie.

L'étude souigne que "La marche peut fournir un moyen sûr et facilement accessible pour améliorer des symptômes de la maladie de Parkinson et la qualité de vie chez les personnes atteintes d'une forme légère à modérée de la maladie".

Dans le même temps, les participants à l'étude ont passé des tests mesurant leurs fonctions motrices, leur mémoire, leur capacité de raisonnement ainsi que leur humeur et leur état de fatigue. L'étude a révélé que ces marches régulières amélioraient les fonctions motrices de 15%, l'attention de 14% et réduisait la fatigue de 11%.

NEUROLOGY

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top