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Le marché mondial du PC a renoué avec la croissance en 2002

Les livraisons de PC dans le monde ont augmenté de 2,7% en 2002 par rapport à 2001, estime la société d'études américaine Gartner Dataquest. Le secteur enregistre une légère reprise suite à l'année noire que fut 2001, ou le marché avait alors chuté de 4% environ. Une première, après une croissance ininterrompue depuis 1985. En 2002, les «livraisons» - des constructeurs aux canaux de distribution - selon Gartner ont atteint 132,4 millions d'unités dans le monde. Sur la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), les livraisons ont augmenté de 3%, précise la société d'études. «La performance du marché du PC en zone EMEA s'est solidement améliorée durant la seconde moitié de 2002, et les volumes de livraisons en Europe de l'Ouest ont désormais retrouvé leurs niveaux de 2000», précisent les analystes de Gartner. Malgré cela, ils n'anticipent pas de reprise supérieure à 6 ou 7 % pour 2003. En France, les chiffres de Gartner seront finalisés en février prochain, mais a priori le marché du PC est «demeuré stable» en 2002, sans embellie notable par rapport à 2001, nous a indiqué la division française de la société d'études. Au niveau du palmarès mondial des fabricants, l'américain Dell Computer a cédé sa place en 2002 au nouveau Hewlett-Packard, né de la fusion du constructeur avec Compaq. Une prise de position qui n'est intervenue cependant que sur le quatrième trimestre 2002, durant lequel HP a d'avantage profité des achats de fin d'année grâce à sa clientèle plus grand public, précise IDC, autre société d'études américaine. Au final, sur l'année 2002, HP a donc occupé selon Gartner 16,2 % de parts de marché dans le monde, suivi de Dell (15,2 %), IBM (6%), Nec (3,4 %), Toshiba (3,2 %), puis du reste du marché.

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