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Le marché des contenus en ligne devrait doubler en 2005 en Europe

Le chiffre d'affaires du contenu en ligne (vidéo, musique, jeux) destiné au public va presque doubler en 2005 en Europe de l'Ouest, atteignant plus de 3 milliards d'euros, et devrait représenter jusqu'à 16 milliards en 2008, selon une étude de l'organisme d'étude européen EITO. Cette étude souligne particulièrement qu'en trois ans, le chiffre d'affaires de ce contenu en ligne devrait dépasser celui du contenu destiné aux entreprises. Actuellement, plus d'un tiers du marché public du contenu en ligne est basé sur la vidéo en ligne qui devrait dépasser le milliard d'euros cette année.

"Les chaînes de valeurs traditionnelles se développent pour devenir de nouveaux réseaux de valeurs", indique le directeur de l'EITO, Bruno Lamborghini. Les principales catégories concernées sont la musique, les jeux, les vidéos et les publications (textes et images), mais égalements de nouveaux services à valeur ajoutée.

Pour sa part, le chiffre d'affaires des jeux en ligne devrait atteindre 929 millions d'euros en 2005 en Europe de l'Ouest, rattrapant celui des vidéos en ligne. La musique en ligne fera également un grand saut en avant en 2005. De plus en plus, les téléchargements légaux remplacent les téléchargements illégaux. Avec 3 millions de téléchargements en 2005, le marché "décolle" et fait plus que doubler.

Actuellement, 90 % de tout le contenu en ligne (autant public que pour les entreprises) est appelé depuis un ordinateur. Mais les experts estiment que 40 % du contenu en ligne public sera délivré par des technologies mobiles d'ici 2008. De nouveaux services comme des jeux mobiles et de la musique mobile à la demande ont déjà été lancés et commencent à engendrer du chiffre d'affaires.

Le chiffre d'affaires du contenu en ligne pour entreprises est encore prédominant, avec 8,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit cinq fois plus que le chiffre d'affaires du contenu en ligne public.

AFP

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