RTFlash

La maison se dote d’un toit intelligent et écologique

Les toits végétaux présentent de multiples avantages : une meilleure esthétique, protection de la biodiversité, amélioration de la qualité de l’air, mais également bâtiments plus intelligents car ce type de technique permet notamment le rafraîchissement des structures.

En France, des entreprises tentent désormais d’améliorer les techniques existantes : fini le mur ou tapis végétal et place aux toitures intelligentes autosuffisantes. C'est le cas notamment d'une entreprise spécialisée dans le domaine, Le Prieuré, qui a développé une toiture connectée, pilotée à distance à partir d’un smartphone, et qui permet de réguler le débit d'eau de pluie sur sa surface.

Composé d'une partie végétale supérieure, un bac inférieur d'une capacité de 90 litres va capter le surplus d'eau de pluie. Cette dernière est ensuite redistribuée vers la couche végétale grâce à l'effet de mèche (système de remontée capillaire). Par simple réchauffement, l'eau va alors s'évaporer. Grâce à des capteurs placés dans un « faux cactus », l'utilisateur pourra donc faciliter l'irrigation ou la vidange de son toit, ainsi qu’effectuer quotidiennement le suivi de ses performances.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Vegetalid

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • Jack Teste-Sert

    27/05/2016

    Restera plus qu'à faire pousser dessus des légumes avec larges feuilles, genre betteraves et autre choux "CHIE-noie"..., mais gare aux vertes-tiges en bordure... vv!*!*!*!*!vv

  • Jack Teste-Sert

    27/05/2016

    Le surplus d'eau peut aussi être dirigé vers un réservoir pour WC en cas d'orage violents, et / ou servir à l'arrosage par la suite...

  • Poster un nouveau commentaire

    back-to-top