RTFlash

Le maire de New York veut produire un tiers de la consommation électrique de sa ville grâce aux énergies renouvelables

Le maire de New York, Michael Bloomberg, a proposé le 19 août, au cours du "Sommet national pour l'énergie propre", organisé par l'Université du Nevada, le sénateur démocrate Harry Reid et le "Centre américain pour l'action et le progrès", un vaste programme visant à la fois à stabiliser la consommation d'énergie de New York et à produire à terme un tiers de l'électricité new yorkaise à l'aide des énergies renouvelables. Bloomberg propose notamment d' installer des éoliennes sur les gratte-ciel et ponts de New York, et face à la ville dans l'Océan Atlantique.

"Il y a exactement cinq ans, le 14 août 2003, ce pays a reçu une leçon magistrale des risques que nous courons dans le futur si nous ne changeons pas le cours des choses", a déclaré le maire, évoquant le gigantesque "black out" qui avait plongé dans l'obscurité pendant 24 heures tout le nord-est des Etats-Unis , affectant 40 millions d'habitants dans huit Etats américains et 10 millions de Canadiens.

"Ma ville, New York, fut concernée. Et en tant que maire, je n'oublierai jamais ce qui s'est passé (...): Broadway s'est éteinte, les trois aéroports se sont arrêtés, des milliers de personnes ont été bloquées dans les ascenseurs, les métros, les secouristes ont dû évacuer des milliers d'usagers à travers des tunnels sombres", a ajouté M. Bloomberg.

"Nous avons compris que cette fois-ci l'ennemi n'était pas le terrorisme mais nous-mêmes et notre incapacité à rénover nos infrastructures", a-t-il souligné. "Nous pourrions tirer de l'énergie des fleuves qui entourent New York, l'Hudson et l'East River, nous avons déjà un projet pilote en cours, équiper de panneaux solaires toutes les administrations, les écoles et les hôpitaux. Et pourquoi des entreprises n'installeraient-elles pas des éoliennes sur nos ponts et gratte-ciel. Pourquoi n'utiliseraient-elles pas l'énorme potentiel des vents de l'Océan Atlantique pour y planter des éoliennes off-shore" ?, a encore lancé le maire.

Pour Michael Bloomberg, le premier défi est de "conserver notre usage de l'énergie à son niveau actuel, même si notre population augmente." Ainsi la consommation énergétique des services de la municipalité devra-t-elle être réduite de 30 % d'ici 2017, ce qui permettra de retirer 220 MW de la demande. Plusieurs villes américaines travaillent actuellement à la mise au point de standards d'efficacité énergétique pour les bâtiments, a-t-il ajouté.

Ce plan, baptisé "PlaNYC" envisage la généralisation des panneaux solaires sur les toits de la ville, ainsi que l'installation d'éoliennes sur les gratte-ciels et sur les ponts. "Nous avons estimé que le solaire pourrait répondre à près de 20 % des besoins de la ville en électricité" a-t-il avancé. Et l'installation de parcs éoliens en mer pourrait répondre à 10 % des besoins d'ici 2018.

Bloomberg a prévenu que les efforts d'investissement nécessaire pour éviter un nouveau black-out seraient considérables. Ainsi, d'après les chiffres du Département Americain à l'Energie, adapter le réseau du pays à la présence de 20 % d'énergie éolienne nécessiterait 60 milliards de dollars d'investissement d'ici 2030.

NYC

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top