RTFlash

Vivant

Lyon en pointe dans le combat contre Ebola

 Le CEA a mis au point un test rapide pour le diagnostic du virus d’Ebola particulièrement adapté à la situation d’urgence sanitaire actuelle. Baptisé Ebola eZYSCREEN et d’un format identique à celui des tests de grossesse, le dispositif sera utilisable sur le terrain, sans matériel spécifique, à partir d’une goutte de sang, de plasma ou d’urine. Il pourra donner une réponse en moins de 15 minutes pour tout patient présentant des symptômes de cette maladie. Ce développement opérationnel a pu être réalisé en deux mois grâce au résultat des recherches menées depuis plusieurs années par le CEA.

Le test Ebola eZYSCREEN a été validé en octobre 2014 au Laboratoire de haute sécurité microbiologique de niveau P4 Jean Mérieux à Lyon (Inserm) sur la souche d’Ebola qui sévit actuellement en Afrique de l’Ouest. Les dernières évaluations et la qualification du test sur le terrain doivent être effectuées et seront immédiatement suivies d’une phase d’industrialisation et de mise en production par la société française VEDALAB, leader européen des tests rapides. Une présérie sera disponible d’ici la fin du mois d’octobre pour permettre la validation clinique sur le terrain.

Sur le front de la prévention, Lyon est également en pointe et au Centre international de recherche en infectiologie (Ciri) de Lyon un nouveau vaccin expérimental est en cours de développement, avec des partenaires américains, au sein de l’équipe « base moléculaire de la pathogénicité virale » (Université Lyon 1/Inserm/Cnrs/ENS). Le candidat vaccin français « peut être prêt pour des essais dans quelques mois », assure Viktor Volchkov. Cependant, « les essais pour les vaccins coûtent cher », précise-t-il. Ce chercheur espère que le gouvernement débloquera les sommes nécessaires pour mener à bien ces essais.   

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

CEA

CIRI

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top