RTFlash

Des lunettes à écran vidéo fin 2006

La division recherche et développement de France Télécom a développé des lunettes écran à brancher sur son mobile pour visionner de la vidéo ou consulter son courrier électronique. Orange devrait les commercialiser en France à l'automne.

À l'occasion du premier salon européen de la recherche et de l'innovation, qui s'est tenu du 3 au 5 juin à Paris, France Télécom R&D a présenté une paire de "lunettes écran" à brancher sur son téléphone mobile. Elles sont censées permettre à l'utilisateur de consulter ses e-mails ou de regarder de la vidéo avec un meilleur confort visuel que sur l'écran de son mobile.

Orange envisage d'ailleurs de commercialiser le produit dès l'automne prochain en France. «Ce type de lunettes est déjà vendu aux États-Unis pour les militaires ou les professionnels. Mais c'est la première fois qu'il y aura une version grand public», explique Alain Crouzet, ingénieur chez France Télécom R&D. Des lunettes écran sont également commercialisées au Japon, mais avec un encombrement plus important car l'écran est placé devant les lunettes.

«Ici, le principe est radicalement différent. Le mini-écran n'est pas placé devant l'oeil de l'utilisateur mais sur le côté, à l'extrémité d'une branche des lunettes. L'image est ainsi projetée à travers le verre en créant un effet d'optique. L'utilisateur a l'impression qu'elle se trouve entre un à deux mètres de distance de ses yeux selon la perception», poursuit Crouzet. «Au final, il a le sentiment de regarder un écran de 15 pouces», indique un représentant de France Télécom R&D. À noter que les lunettes sont opaques et ne servent qu'à créer l'effet d'optique. Elles sont donc plus petites que des lunettes classiques afin de ne pas bloquer tout le champ de vision.

France Télécom R&D a mis au point ce produit avec le spécialiste français des verres correcteurs Essilor, et l'américain Micro Optical, fabricant de lunettes écran. Le nom du produit n'est pas encore défini. Quant à son prix, France Télécom indique qu'il sera inférieur à 1.000 euros. Les lunettes seront commercialisées dans un coffret avec un combiné doté d'une sortie vidéo, a priori un modèle de Samsung compatible Edge.

Matbe

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top