RTFlash

Vivant

Les lipides agissent-ils dans le cerveau comme une drogue dure ?

Des chercheurs du CNRS dirigés par Serge Luquet (CNRS/université Paris-Diderot) ont montré pour la première fois que les triglycérides, des graisses fournies surtout par l'alimentation, pourraient agir dans notre cerveau, directement sur le circuit de la récompense, comme le font les drogues.

Ces chercheurs ont essayé de savoir pourquoi on trouve dans le cerveau, au cœur du circuit de la récompense, une enzyme capable de décomposer les triglycérides, alors que le cerveau ne consomme que du glucose ?

Pour résoudre ce problème, les scientifiques ont simulé chez des rongeurs l'action d'un bon repas en leur injectant directement vers le cerveau de faibles quantités de lipides. Ils ont alors observé qu'une perfusion de triglycérides dans le cerveau diminue la motivation de l'animal à actionner un levier pour obtenir une friandise. Quant à son activité physique, elle diminue de moitié.

Dans cette situation, on observe que l'animal  choisit une consommation de nourriture riche nettement supérieure à la moyenne. Enfin, selon les auteurs de cette étude, les souris soumises à de fortes et longues expositions aux triglycérides diminuent leur activité locomotrice tout en continuant à être attirées par les sucres. Toutes les conditions sont alors réunies pour l'installation d'une obésité…

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top