RTFlash

Avenir

Lille : Une ablation d'utérus réalisée pour la première fois par un robot

C’est une première mondiale. Des chirurgiens lillois ont réalisé le 18 mai l’ablation d’un utérus, par voie vaginale, avec robot. Cette opération, appelée hystérectomie, intervient fréquemment chez la femme afin de remédier à des cas de cancers gynécologiques, d’endométriose (désagrégation de la paroi utérine), de règles trop abondantes ou à la présence de fibromes. La chirurgie vaginale était déjà l’une des techniques utilisées, avec la technique abdominale et la technique coelioscopique mais jamais encore auparavant avec un robot.

«Le robot a l'avantage d'améliorer les conditions de travail, de mieux traiter les situations délicates» dans un espace restreint, a indiqué à la Voix du Nord le professeur Michel Cosson, l’un des trois chirurgiens de l’équipe du CHRU de Lille. De plus, cela «permet d'augmenter le nombre de patientes qui peuvent bénéficier de la chirurgie par voie vaginale (sans cicatrices)», a-t-il ajouté.

«La convalescence durera un mois au lieu de deux, la patiente pourra remarcher plus vite» et les risques de complications postopératoires (phlébites, embolies pulmonaires) s’amenuisent, a souligné dans Nord Eclair son confrère, Pierre Collinet, spécialiste de la chirurgie robotisée.

Piloté à distance par les praticiens, le robot «possède 3 à 4 bras articulés autour d'une tour motorisée» et est placé «à côté de la patiente ou entre ses jambes», a détaillé Michel Cosson dans le quotidien. Seul inconvénient : le robot utilisé coûte cher (1,4 million d’euros pour 140.000 euros de maintenance annuelle) et n’est disponible que dans une quarantaine d’hôpitaux français, alors qu’il est largement répandu aux Etats-Unis.

20 minutes

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top