RTFlash

Vivant

Leucémie myéloïde aiguë : une avancée thérapeutique majeure

Celyad, société spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé des premiers résultats cliniques prometteurs de son traitement expérimental contre la leucémie myéloïde aiguë (LMA), un grave cancer du sang et de la moelle osseuse.

Celyad précise que cette première réponse clinique objective a été obtenue avec son produit CYAD-01 (CAR-T NKG2D) et que c'est la première fois qu’un patient souffrant de LMA réfractaire récidivante atteint le stade de MLFS (Réponse Morphologique Complète) après avoir été traité avec des cellules T génétiquement modifiées et ce, sans chimiothérapie préalable ni administration d’un traitement.

David Sallman, du Moffitt Cancer Center, commente : « Ces résultats prometteurs apportent les premières preuves de validité clinique du produit CYAD-01 comme récepteur spécifique d’antigènes tumoraux. Ils démontrent également la sensibilité de la LMA aux thérapies cellulaires génétiquement modifiées. Cette première réponse clinique est porteuse d’espoir pour les patients étant aujourd’hui à court d’options thérapeutiques. Ces résultats sont d’autant plus impressionnants qu’ils ont été obtenus sans chimiothérapie lymphodéplétante préalable, ce qui souligne le potentiel des récepteurs d’antigènes physiologiques. »

La LMA est un cancer du sang qui se caractérise par une prolifération rapide de globules blancs anormaux dans la moelle osseuse, affectant ainsi la production de cellules sanguines normales. Chaque année, 20.000 cas de LMA sont diagnostiqués aux États-Unis et presque autant en Europe. Étant donné que l’incidence de la LMA augmente avec l’âge, il est très probable que le nombre de cas diagnostiqués augmente à l’avenir au vu du vieillissement de la population.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

My Pharma

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

    Poster un nouveau commentaire

back-to-top