RTFlash

Un laser facilite le transfert d'informations en intérieur

Pour perfectionner le transfert d'informations sans-fil en entreprise ou à son domicile, des chercheurs de l'université Purdue aux Etats-Unis proposent d'utiliser un système dit de "pulsations laser". Celui-ci consiste en un boîtier qui canalise toutes les informations en transit. "Cette borne est en quelque sorte un ordinateur par lequel passent les informations", explique Minghao Qi, l'un des scientifiques ayant participés au projet. Et qui les redistribue à chacun des appareils auxquels elles sont adressées, sous forme de pulsations. Ce, en convertissant des signaux laser en ondes radio "améliorées". L'avantage d'un tel système est double : tout d'abord, cela permet de transférer de plus importantes quantités d'informations d'un appareil à un autre.

Cela dans des délais réduits, puisque chaque pulsation laser dure environ 100 femtosecondes*. Autre avantage : le système permet de limiter les interférences. "Jusqu'à présent, lorsque les signaux radio rencontraient un mur, ou un objet quelconque à l'intérieur du bureau ou du domicile, cela créait des interférences",indique Andrew Weiner, qui a également participé au projet. Avant d'ajouter : "Ici, il n'est pas nécessaire d'avoir une fréquence radio continue". A noter : la technologie qui permet de convertir des signaux laser en fréquence radio n'est pas nouvelle.

Mais elle nécessitait jusqu'à présent des installations conséquentes. Cette fois, les chercheurs sont parvenus à l'intégrer dans une puce informatique. Pour le moment, le système ne fonctionne que de manière unilatérale : il reçoit un signal et le redirige vers l'appareil correspondant. "A terme, nous espérons perfectionner le boîtier pour permettre un trafic dans les deux sens, ce qui permettra de véritables interactions", poursuit Minghao Qi. "Ce système permet toutes sortes de communications", conclut-il." Cela va des émissions de télévision haute-définition aux connexions sécurisées entre ordinateurs".

Atelier

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top