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L'ordinateur à l'école en Europe: la France dans le peloton de queue

La France se situe plutôt dans le peloton de queue de l'Europe des quinze vis-à-vis de l'utilisation de l'ordinateur dans le système scolaire, selon le rapport 2001-2002 publié lundi par Eurydice, le réseau d'information sur l'éducation en Europe. En Europe, le nombre d'élèves par ordinateur simple se situe globalement à 13,2 en primaire et à 8,6 en secondaire. Avec 14,1 élèves par ordinateur dans le primaire et 9,4 dans le secondaire, la France se situe loin derrière le Luxembourg ou le Danemark (un à deux élèves par ordinateur) et seuls, le Portugal (17 élèves par ordinateur dans le primaire), l'Italie (20,8) et la Grèce (29,4) sont derrière. De même, le nombre d'élèves par ordinateur connecté à internet est de 32,9 en primaire et de 14,9 en secondaire globalement. La France se situe respectivement à 43,9 élèves et 21,4, tandis que le Luxembourg et le Danemark toujours se situent entre 2 et 5 élèves par ordinateur. Dans le primaire, l'Allemagne se situe cependant derrière la France (52,3 élèves par ordinateur connecté) ainsi que l'Italie (55,1) et la Grèce (80,6). Pour l'utilisation de l'ordinateur en cours, la France, avec 71% dans le primaire, se situe au dessus de la moyenne européenne (71%), mais dans le secondaire elle se trouve en dessous de la moyenne européenne (60%), avec 52% des enseignants qui y utilisent l'ordinateur. La Grande-Bretagne avec 100% se trouve largement en tête, tandis que le Portugal (41%), l'Espagne (39%) et la Grèce (26%) sont en queue. Les enseignants n'utilisant pas l'ordinateur invoquent globalement les problèmes d'accès (93%), de pertinence (34%), et de difficulté d'utilisation (14%). En France, 85% seulement citent un problème d'accès, mais 38% parlent de manque de pertinence et 36% de difficultés d'utilisation.

La Recherche : http://www.larecherche.fr/actu/n011224114643.cql0tcm0.html

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