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L'internaute est sociable et cultivé

Contrairement à certaines idées reçues, l'internaute moyen est en fait un être cultivé et sociable, qui aime les livres, boude la télévision et entretient de nombreuses relationsamicales, selon l'étude World Internet Project réalisée par l'université californienne UCLA. L'internaute ne ressemble donc pas du tout au stéréotype du "geek", ce fou d'informatique souvent jeune et éternel célibataire, qui passe l'essentiel de son temps libre sur le web et n'a pratiquement aucun contact avec le monde réel. Cette étude, publiée pour la première fois, compare le profil des internautes et des non-internautes dans 14 pays: Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Hongrie, Italie, Espagne, Suède, Japon, Macao, Corée du Sud, Singapour, Taiwan, Chine et Chili. Dans chacun de ces pays, les internautes sont en général de grands lecteurs de livres, consacrent plus de temps à des activités sociales que les personnes ne surfant pas sur le web, et passent jusqu'à cinq heures de moins par semaine devant la télévision, poursuit l'étude. "L'utilisation d'internet réduit le temps passé à regarder la télévision partout dans le monde, et n'a qu'un faible impact sur les aspects positifs de la vie sociale", a déclaré Jeffrey Cole, directeur du Center for Communication Policy de l'UCLA, qui a mené le projet. L'étude confirme également certaines tendances lourdes déjà observées dans l'usage de l'internet, et notamment le fait que les riches surfent davantage que les pauvres, et les hommes davantage que les femmes. Mais l'étendue de ces phénomènes varie considérablement en fonction des pays. Par exemple, l'Italie est le pays ou le fossé entre les sexes est le plus important, avec 41,7% des hommes adeptes de l'internet contre 21,5% des femmes. Par contre, Taiwan a presque atteint la parité, puisque 25,1% des hommes surfent contre 23,5 des femmes. La fameuse "fracture numérique" entre riches et pauvres a également tendance à se réduire, estime Jeffrey Cole. Dans sept des douze pays où ce type de données était disponible, plus de 20 % du segment le plus défavorisé de la population utilise l'internet. Selon l'étude, la Suède, la Corée du Sud et les Etats-Unis sont les pays où les pauvres surfent le plus. Enfin, le World Internet Project montre que les internautes Chinois sont les champions des relations sociales en ligne, et qu'ils utilisent beaucoup le web pour discuter politique, hobbies ou religion avec d'autres internautes. "C'est beaucoup plus que dans n'importe quel autre pays, et c'est un chiffre révélateur dans un pays où la religion est officiellement interdite", lit-on dans l'étude à propos de la popularité des discussions religieuses parmi les internautes chinois.

UCLA : http://ccp.ucla.edu/pages/InternetStudy.asp

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