RTFlash

L'industrie numérique prend le virage écologique

Cette fois çà y est : les géants du secteur informatique et numérique prennent résolument le virage écologique et s'engagent dans ce que les américains appellent les « clean technologies ».Le 13 juin, google et Intel ont ainsi rejoint l'initiative Climate Savers Computing, lancée par l'association World Wildlife Fund (WWF) qui regroupe déjà près d'une trentaine d'acteurs de l'industrie informatique, dont les poids lourds Dell, HP, IBM et Microsoft.

Le but de cette initiative est très concret : il s'agit d'économiser 5,5 milliards de dollars de dépenses énergétiques par an et réduire les émissions de gaz à effet de serre de 54 millions de tonnes annuelles à partir de 2010. Tel est l'objectif de Dell, HP, IBM, Lenovo, Fujitsu, Sun, ou encore AMD, qui se donnent pour mission de produire des ordinateurs plus économes.

Les éditeurs et acteurs comme Microsoft, la Fondation Linux, Canonical ou Yahoo, mais aussi des organisations d'utilisateurs (eBay, EMC, Starbucks, Unisys, des universités...) s'engagent à utiliser et promouvoir ces futurs outils plus respectueux de l'environnement et des ressources de la planète. "D'ici à 2010, la +Climate Savers Computing Initiative+ réduira les émissions de gaz à effet de serre d'un montant équivalent à la disparition de 11 millions de voitures ou à la fermeture de 500 centrales thermiques à charbon de 500 mégawatts chacune", a ajouté Pat Gelsinger, directeur général d'Intel.

L'ensemble des membres engagés dans le Climate Savers Computing devront suivre rigoureusement, voire dépasser les critères établis par la spécification Energy Star de l'EPA (Environmental Protection Agency), l'Agence fédérale américaine de protection de l'environnement. Laquelle, à travers la version 2007 de Energy Star, vise un rendement électrique d'au moins 80 % pour un ordinateur de bureau alors qu'il plafonne aujourd'hui à près de 50 % et 70 % pour les serveurs mono et bi processeurs, selon Urs Holzle, senior vice président de Google, chargé des opérations. D'ici 2010, la barre de rendement électrique sera élevée à 90 %, voire 92 % dans le cadre des serveurs contre 85 % actuellement.

Dans une démarche similaire, la firme Apple s'est engagée le mois dernier à produire des ordinateurs, des écrans et des iPod plus "verts", notamment en éliminant les produits polluants et toxiques des procédés de fabrication.

CSCI

Intel

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top