RTFlash

Vivant

De l’ibuprofène pour prévenir la maladie d'Alzheimer ?

Une équipe de recherche canadienne, dirigée par le Professeur Pat McGeer (Université de Colombie britannique à Vancouver), a montré que la prise d’ibuprofène, grâce à son effet anti-inflammatoire sur les neurones, pourrait aider à retarder l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Ces recherches estiment ainsi qu’il faudrait tester et diagnostiquer des marqueurs de la maladie d’Alzheimer plus tôt, aux alentours de 55 ans, afin que les personnes identifiées comme “à risque” puissent prendre de l'ibuprofène tous les jours dans le but de retarder l’apparition de la maladie, voire de faire en sorte qu’elle ne survienne jamais.

En 2016, le Docteur McGeer et son équipe ont mis au point un simple test de salive capable, selon eux, de diagnostiquer la maladie d'Alzheimer et de prédire son apparition future. Le test est basé sur la mesure de la concentration d’une molécule appelée bêta-amyloïde 42 (Abeta42), sécrétée dans la salive. Chez la plupart des individus, le taux d'Abeta42 est presque exactement le même quel que soit le sexe ou l'âge.

Cependant, si ce taux est deux à trois fois plus élevé que la normale, il y a un risque plus élevé d’être, plus tard, atteint de la maladie d'Alzheimer. Car dans le cerveau des personnes touchées, cette molécule s’accumule en plaques et provoque une inflammation, qui détruit peu à peu les neurones.

Selon les travaux des chercheurs, cette bêta amyloïde 42 ne serait pas fabriquée uniquement dans le cerveau, mais serait présente dans tous les organes, et sécrétée dans la salive par la glande sous-maxillaire. Ainsi pourrait-on, par une simple analyse de salive d’une personne, prédire son risque futur de développer la maladie d’Alzheimer, et lui conseiller de prendre des mesures préventives précoces pour freiner la progression de cette pathologie.

“Sachant que les signes cliniques de de la maladie d'Alzheimer surviennent à 65 ans environ, nous recommandons que les gens soient testés dix ans plus tôt, à l'âge de 55 ans, lorsque la maladie d’Alzheimer commence à s’installer (mais avant les premiers symptômes, ndlr). S’ils présentent des niveaux élevés d’Abeta42, ce sera le moment de commencer à prendre de l'ibuprofène tous les jours pour retarder la maladie”, a conclu le Docteur McGeer. Il préconise aussi de se mettre au régime méditerranéen et d’augmenter l'apport en antioxydants, de manière à combattre plus efficacement l'inflammation.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Science Daily

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top