RTFlash

L'exposition à la lumière réduit le risque de fibrome utérin

Une étude réalisée à la demande de l'Institut américain de la santé montre que les femmes présentant un bon niveau de vitamine D (au moins 20 nanogrammes par millilitre de sang) réduisent de 32 % leurs risques de développer des fibromes utérins par rapport aux femmes qui ont un faible niveau de vitamine D dans le sang.

Réalisée sur plus de 1 000 femmes âgées de 39 à 49 ans, cette étude a mesuré l'évolution de la concentration dans le sang du 25-hydroxy D, la principale forme de vitamine D.

On sait que pour produire de la vitamine D, il faut à la fois une alimentation équilibrée et une exposition minimale à la lumière du soleil. Dans cette étude, les femmes étaient invitées à remplir des questionnaires permettant d'analyser précisément leur temps cumulé passé à l'extérieur.

S'appuyant sur ces données, les scientifiques ont pu établir que les femmes qui passaient le plus de temps dehors pouvaient réduire jusqu'à 40 % leurs risques de développer un fibrome utérin. Ce bénéfice en termes de prévention est le même chez les femmes noires et blanches.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Epidemiology

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top