RTFlash

L'exposition des foetus à la pollution diminue leur QI

En avril 2009, la pollution atmosphérique avait été liée à une diminution du poids du bébé à la naissance. Aujourd'hui, une nouvelle étude américaine montre qu'elle aurait un impact négatif sur le développement du cerveau des foetus. A l'âge de 5 ans, les enfants présenteraient un quotient intellectuel (QI) plus faible.

Réalisée sur des femmes enceintes puis sur leurs enfants, cette étude américaine a été faite en deux temps par l'équipe du Dr Frederica Perera, de la Columbia University de New York. Tout d'abord, des femmes enceintes vivant dans les quartiers pollués de New-York ont été suivies. Leur air environnent a pu être étudié grâce à des dispositifs d'analyses portables. Une fois né, chaque enfant a été suivi par des pédiatres jusqu'à un test final à l'âge de 5 ans pour calculer leur QI. Résultat : ceux dont la mère était dans un environnement plus pollué que les autres lors de leur gestation ont obtenu des résultats aux tests de QI inférieurs de 4 à 5 points.

Il faut souligner qu'une différence de 4 ou 5 points dans un test de QI ne va pas entraîner de différence notable dans l'épanouissement de l'enfant. Il sera tout aussi capable de lire ou d'écrire. Néanmoins, ces résultats tendent à montrer que l'environnement au cours de la grossesse peut avoir une influence sur le développement du cerveau de l'enfant.

Doctissimo

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top