RTFlash

L'excès de sel alimentaire pourrait conduire au développement de maladies auto-immunes

Selon une étude internationale associant des universités américaines et allemandes (Université de Yale, New Haven, Harvard University, Hôpital universitaire d'Erlangen, Université Vanderbilt, Friedrich-Alexander-Universität, Université d'Erlangen-Nuremberg, Centre Max Delbrück-for Molecular Medicine, Universitätsmedizin), l'augmentation de la consommation de sel peut provoquer une réaction des cellules immunitaires qui sont impliquées dans le déclenchement des maladies auto-immunes.

Au cours des dernières décennies, les scientifiques ont observé une augmentation constante de l'incidence des maladies auto-immunes dans le monde occidental. Cette augmentation ne peut pas être expliquée uniquement par des facteurs génétiques et les chercheurs émettent l'hypothèse que la forte augmentation de ces maladies est liée à des facteurs environnementaux.

On savait déjà que l'excès de sel alimentaire s'accumule dans les tissus et peut affecter les macrophages du système immunitaire. Cette étude montre que l'excès de sel agit de manière très néfaste sur une catégorie spécifique de lymphocytes cellules T appelée TH17, qui produit la cytokine interleukine 17 et joue un rôle essentiel dans la pathogenèse des maladies auto-immunes. Récemment, des chercheurs ont d'ailleurs postulé que les cellules Th17 pourraient jouer un rôle central dans l'apparition de la sclérose en plaques.

Les chercheurs ont constaté que le nombre de cellules Th17 pro-inflammatoires dans le système nerveux des souris pouvait décupler à cause d'un régime très salé. Selon les scientifiques, outre la Sclérose en plaques, le sel pourrait être également impliqué dans le psoriasis, une autre maladie auto-immune avec de fortes composantes Th17.

Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top