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L'Europe veut mettre les TIC au service de la sécurité routière

Erki Liikanen, commissaire européen en charge de la société d'information, a fait le point sur le programme e-safety. Ce programme est né en avril 2002 d'un terrible constat : la route tue chaque année en Europe 40000 personnes et en blesse 1,7 million, ce qui représente un coût estimé de 160 milliards d'euros, soit 2% du PIB de l'UE. Le groupe de travail a pour mission de fixer un plan de sécurité routière basé sur les nouvelles technologies comme les systèmes de diagnostic embarqué, l'information en temps réel sur la circulation routière, la présence de capteurs sur les bandes blanches... Ce groupe de travail, composé notamment de constructeurs automobiles, d'exploitants d'autoroute, d'assurances et d'organismes de sécurité routière, vient de rendre son rapport public. Ce dernier comporte une série de vingt-huit recommandations basées sur la sécurité et l'amélioration des équipements automobiles ou des infrastructures routières, et non pas sur la répression. L'enjeu de l'intégration de nouvelles technologies dans les systèmes embarqués pose néanmoins l'épineux problème de la rentabilité pour les constructeurs automobiles. « L'introduction de systèmes de sécurité intelligents (...) augmente le coût de fabrication, la consommation d'énergie et le poids des véhicules. (...) Si la commercialisation repose uniquement sur l'analyse de rentabilité des constructeurs(...), la mise sur le marché des nouvelles fonctions s'effectuera dans un premier temps sur les séries haut de gamme. » Par conséquent, il pourra s'écouler un laps de temps considérable avant que les voitures des jeunes conducteurs bénéficient de ces mesures de sécurité. C'est dans cette optique qu'e-safety préconise « que le secteur public collabore avec le secteur privé à la fois en investissant dans l'infrastructure nécessaire, et en prenant des mesures pour favoriser la commercialisation des nouvelles technologies. » La Commission suggère donc la création de systèmes ouverts et paneuropéens. L'appel d'urgence, ou E-call, pourrait bien en être la première application concrète. En cas d'accident, l'E-call sera déclenché automatiquement. Il communiquera, via les réseaux de téléphonie mobiles, des informations, dont la localisation du véhicule, à un centre de réception d'appel d'urgence (SAMU, SMUR...). Cet appel d'urgence se base sur la norme publique européenne de géolocalisation e-112, déjà en application dans les états membres. L'ensemble des projets du programme e-safety dépasse 160 millions d'euros, dont 74 millions financés par le budget communautaire.

Europa :

http://europa.eu.int/rapid/start/cgi/guesten.ksh?

Programme e-safety :

http://europa.eu.int/information_society/programmes/esafety/index_en.htm

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