RTFlash

L'espérance de vie en bonne santé augmente en Europe

Des travaux récents de l'OMS et d'Eurostat montrent que l'espérance de vie sans incapacité, ou espérance de vie en bonne santé, augmente dans l'Union européenne.

En 2011, l'espérance de vie en bonne santé, aussi bien pour les hommes que les femmes, est de 62 ans à la naissance. Parmi les pays qui détiennent le record de l'espérance de vie en bonne santé de l'UE27, citons Malte et la Suède, qui plafonnent entre 71 ans pour les femmes et 70 ans pour les hommes.

En France, l'espérance de vie en bonne santé est de 63,6 ans, soit un an et demi de plus que la moyenne européenne. Notre pays a l'une des espérances de vie à la naissance les plus élevées du monde, notamment pour les femmes, avec 23,4 années d'espérance de vie à 65 ans.

Mais, confirmant d'autres études, ces résultats sont moins bons pour l'espérance de vie en bonne santé. A 65 ans, celle-ci est en effet de 9,9 années chez les femmes et 9,7 années chez les hommes, des chiffres meilleurs que la moyenne européenne (8,6 ans pour les deux sexes) mais inférieurs aux résultats des pays scandinaves.

L'OMS souligne pour sa part que "L'espérance de vie à la naissance en Europe a augmenté de cinq ans depuis 1980, pour atteindre 76 ans en 2010". Ce rapport montre que l'Europe connaît aujourd'hui la plus faible mortalité infantile du monde (7,9 décès pour 1 000 naissances). Autre indication : 70 % des décès surviennent après 65 ans et la part des Européens âgés de plus de 65 ans représentera plus de 25 % de la population totale d'ici à 2050.

En savoir plus sur Atlantico

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Europa

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top