RTFlash

Vivant

L'épigénétique établit un lien entre diabète et maladie d'Alzheimer

On sait depuis plusieurs années que les personnes âgées souffrant de diabète ont un risque accru de présenter un déclin cognitif et certaines démences, comme la maladie d'Alzheimer. Des chercheurs américains de l'École de Médecine Icahn, dirigés par Giulio Maria Pasinetti, ont montré, en étudiant les cerveaux de personnes décédées, que l'expression génétique connaissait un dysfonctionnement dans le cerveau des sujets qui avaient du diabète. Les chercheurs sont arrivés à cette conclusion en provoquant un diabète chez des souris génétiquement prédisposées à développer une dégradation de la mémoire de type Alzheimer.

"Cette nouvelle preuve est extrêmement intéressante, étant donné qu'environ 60 % des patients atteints de la maladie d'Alzheimer ont au moins une pathologie grave associée au diabète", explique le Docteur Pasinetti.

Cette découverte pourrait avoir des conséquences très importantes en matière de santé publique compte tenu du nombre croissant de personnes âgées atteintes par la maladie d'Alzheimer : plus de 5 millions aux États-Unis et plus de 800 000 en France.

"Nous allons à présent essayer de comprendre comment la modification épigénétique de l'ADN peut être utilisée de manière thérapeutique pour mettre au point de nouveaux traitements préventifs contre la maladie d'Alzheimer", ajoute le Docteur Pasinetti.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Newswise

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top