RTFlash

Espace

De l'eau sur la Lune !

Une équipe franco-américaine composée de chercheurs du Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (LAM) et de la Nasa, a mis en évidence la présence de particules d'eau à la surface de la Lune. Une découverte qui bouleverse les théories jusqu'ici avancées et qui renforce les espoirs de base lunaire et de vols habités. Jusqu'à la découverte de ces chercheurs, les scientifiques avançaient la théorie selon laquelle il pouvait y avoir de la glace dans certaines zones d'obscurité permanente au fond de cratères situés aux pôles et pensaient que le reste de la Lune était entièrement sec.

Mais en juin 2009, la sonde spatiale EPOXI de la NASA est passée à 6 millions de kilomètres de la Lune et a pu observer grâce à son instrument de spectroscopie des bandes d'absorption caractéristiques de la molécule d'eau. "Grâce aux observations de la sonde spatiale NASA/EPOXI, nous avons pu démontrer que l'eau est présente en faible quantité sur presque toute la surface de la Lune, à toutes les latitudes supérieures à 10 degrés" a annoncé Olivier Groussin, astronome au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille. Toutefois "l'eau liquide n'existe pas à la surface de la Lune et les quantités détectées ne sont pas très importantes, de l'ordre d'un demi-litre pour un périmètre équivalent à un terrain de foot" a-t-il précisé.

S'il ne faut pas s'imaginer pouvoir aller vivre sur la Lune avec cette très faible quantité d'eau, cette découverte "conforte les espoirs de base lunaire et de vols habités, la présence d'eau à la surface de la Lune pouvant permettre d'éviter de transporter cette ressource indispensable depuis la Terre" explique Olivier Groussin. L'information tombe deux semaines avant le crash volontaire d'une sonde sur la Lune. Elle s'écrasera près du pôle sud du satellite de la Terre pour tenter de détecter des particules d'eau dans la poussière qui sera soulevée par le crash.

NASA

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top