RTFlash

Vivant

L'athérosclérose n'est pas une maladie moderne !

Selon une étude réalisée sur 137 momies égyptiennes et péruviennes par le Professeur Randall Thompson, de l'Institut du cœur de Kansas City (États-Unis), l'athérosclérose, considérée comme un fléau des temps modernes et responsable de l'infarctus et de l'AVC, n'est en rien une pathologie contemporaine et existe depuis au moins 4 000 ans !

Ces recherches montrent que les maladies cardio-vasculaires existaient bien avant la révolution industrielle et partout sur Terre. Ces chercheurs ont en effet découvert des signes d'athérosclérose (l'obstruction des artères coronaires par des dépôts de graisse) chez un tiers de ces momies.

De manière parfaitement logique, les chercheurs ont constaté que les momies les plus atteintes par cette pathologie étaient les plus âgées. De précédentes recherches avaient déjà montré que de nombreuses momies égyptiennes souffraient d'athérosclérose. Mais, compte tenu du fait que les personnages momifiés en Egypte appartenaient à la noblesse et bénéficiaient d'un régime alimentaire privilégié, les chercheurs ont voulu voir si cette athérosclérose se retrouvait également dans d'autres civilisations. Ils ont donc étendu leurs analyses aux corps momifiés de cultivateurs de maïs du Pérou et à des agriculteurs amérindiens du plateau du Colorado ayant vécu entre les années 1750 et 1900 avant J.C.

Le résultat est sans ambiguïté : des signes d'athérosclérose sont présents chez 39 % des momies égyptiennes, 26 % des péruviennes, 40 % des Amérindiens du Colorado et 60 % des Unangans. «Il est surprenant de voir que l'athérosclérose est aussi fréquente dans ces anciennes cultures à travers le globe sur une période de temps aussi étendue et parmi des personnes très différentes génétiquement et avec des modes de vie et des régimes alimentaires aussi variés», souligne le Professeur Thompson, l'un des auteurs de cette étude.

«Ce que montre pour la première fois cette vaste étude dans le temps et dans l'espace, c'est que l'athérosclérose, contrairement à une opinion dominante, n'est pas uniquement une maladie liée au mode de vie, même si celui-ci joue un rôle indéniable, mais une caractéristique intrinsèque liée au vieillissement dans toutes les populations humaines», précise pour sa part Caleb Finch, professeur de gérontologie à l'Université de Californie du Sud à Los Angeles et coauteur de cette recherche. Ce chercheur rappelle d'ailleurs à ce sujet que «Même Ötzi, mort il y a 5 000 ans et retrouvé bien préservé dans un glacier des Alpes italiennes en 1991, avait les carotides calcifiées».

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

The Lancet

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top