RTFlash

L'aspirine serait efficace contre le cancer de l'intestin

Le groupe pharmaceutique et chimique allemand Bayer fait état d'une étude montrant que le principe actif de l'aspirine réduit le taux de mortalité dans les cas de rechute du cancer de l'intestin, révélant peut-être ainsi une nouvelle facette cachée d'une molécule aux vertus multiples. Bayer a ajouté dans un communiqué qu'une prise régulière du médicament, qu'il a inventé il y a plus d'un siècle, faisait également baisser de 48 % le risque de rechute pour ce type de cancer chez les patients ayant subi une intervention chirurgicale et suivi une chimiothérapie.

Sur les 830 patients étudiés, 72 ayant pris de l'aspirine régulièrement ont connu des rechutes moins fréquentes. Le cancer des intestins est le deuxième cancer le plus mortel. Bayer a précisé que le taux de mortalité dans ce groupe était "nettement inférieur".

Le groupe allemand a développé l'aspirine en 1897. Sa molécule, l'acide acétylsalicylique, inhibe la formation des prostaglandines responsables de l'inflammation, de la fièvre et de la douleur. Mais depuis une vingtaine d'années, plusieurs études ont également montré les vertus préventives du médicament dans le cas des maladies cardiovasculaires. L'aspirine inhibe en effet l'agrégation des plaquettes sanguines et donc la formation de caillots sanguins à l'intérieur des vaisseaux.

En revanche, les essais étaient plus contradictoires sur le rôle de l'aspirine dans la prévention des tumeurs cancéreuses. Bayer a rappelé qu'une étude précédente avait toutefois déjà montré qu'à haute dose, le médicament pouvait prévenir la formation de polypes dans certains types de cancers du côlon et du rectum.

Reuters

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top