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L'appel du futur

250 millions aujourd'hui. Quatre fois plus dans cinq ans. En soi, l'explosion programmée des ventes de téléphones portables n'a rien d'exceptionnel. Car à l'instar des entreprise de la bulle Internet, l'industrie du téléphone mobile est abonnée aux succès rapides et aux taux de pénétration fulgurants. La France n'échappe évidemment pas à cette déferlante. Ils étaient moins de 7 millions à s'être abonnés au téléphone sans fil au mois de mars 1998. Un an plus tard, ils sont plus de 12 millions. Premiers à se lancer dans cette innovation technologique en France, Alcatel et Cegetel proposent depuis quelques semaines un service baptisé E-media. En plus du transport de la voix, le téléphone offre désormais la possibilité de recevoir des données écrites ou graphiques pour la consultation de la météo, du trafic routier ou des horaires des salles de cinéma. Le WAP est ainsi une adaptation du Web aux exigences techniques du téléphone mobile. Les coûts restent cependant élevés et les temps de réponse traînent en longueur. Mais ce n'est qu'un début. L'arrivée imminente du GPRS (General Packet Radio Service), une extension de la norme GSM (Global System for Mobile Communications) qui autorisera des vitesses de transfert dix fois supérieures à celles que nous connaissons aujourd'hui, ouvre la voie à une convergence totale entre Internet et le téléphone portable. . Mais alors que cette nouvelle technologie n'a pas encore fait son entrée sur le marché, constructeurs et opérateurs préparent déjà à coups de centaines de millions de francs l'avènement de l'UMTS (Universal Mobile Telecommunications System), une autre norme de téléphonie mobile offrant des vitesses de transmission bien supérieures au GPRS. De quoi dérouter plus d'un abonné, pour qui le portable n'était jusqu'à présent qu'un simple colporteur de voix. Détail d'importance, il faudra le plus souvent changer de téléphone pour bénéficier de ces nouvelles évolutions. Et même si l'idée de recevoir des photographies ou de la vidéo sur son portable peut paraître séduisante, il n'est pas certain que le grand public y trouve un réel intérêt.

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