RTFlash

L'anxiété : facteur de risque d'AVC !

Selon une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Pittsburgh et dirigés par le professeur Maya Lambiase, il existerait une nette corrélation entre le niveau d'anxiété et le risque d’accident vasculaire cérébral, indépendamment des autres facteurs de risques.

Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont étudié pendant 22 ans une population comportant plus de 6 000 personnes âgées de 25 à 74 ans. Les participants ont régulièrement subi des tests sanguins, des examens médicaux et psychologiques et répondu à des questionnaires concernant leurs niveaux d’anxiété et de dépression.

Dans le même temps, les chercheurs ont soigneusement recensé l'ensemble des pathologies cardio-vasculaires et des AVC qui sont survenus dans ce groupe. Ils ont ainsi pu constater 419 cas d’AVC pendant le temps de cette expérimentation.

La conclusion de cette étude est très intéressante puisqu'elle montre qu'une augmentation, même modeste des niveaux d’anxiété, augmente le risque d’AVC. Les chercheurs ont notamment observé que les sujets situés dans le tiers supérieur des niveaux d’anxiété présentaient un risque d’AVC de 33 % supérieur par rapport aux sujets se situant dans le tiers des moins anxieux.

Pour le professeur Lambiase, "il est normal que nous ressentions de temps en temps une certaine anxiété mais si celle-ci devient chronique, elle entraîne alors des effets délétères sur le système cardio-vasculaire et augmente sensiblement les risques de pathologies cardiaques et d'AVC".

L'étude souligne par ailleurs que, même si cette anxiété constitue un facteur de risque intrinsèque, elle peut souvent se combiner à d'autres facteurs qui en aggravent les effets : sédentarité, tabagisme, hypertension artérielle, cholestérolémie …

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Stroke

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top