RTFlash

Matière

L'Allemagne se lance dans l'énergie éolienne offshore

L'Allemagne, championne du monde des énergies renouvelables, se lance sérieusement dans la production en mer d'électricité à partir du vent, avec un premier grand champ d'éoliennes offshore désormais assuré de voir le jour en mer Baltique. Le ministre de l'Environnement de l'Etat régional du Mecklembourg-Poméranie occidentale (est) a remis la deuxième et dernière autorisation pour le parc Baltic I, qui doit être construit au large de la presqu'île de Darss en mer Baltique, a-t-il annoncé dans un communiqué.

"C'est le premier parc éolien offshore en Allemagne qui obtient la totalité des autorisations nécessaires", a précisé une porte-parole du ministère. D'autres projets existent, dont certains en mer du Nord, mais ils ont obtenu jusqu'à présent seulement une partie des autorisations. Les travaux de construction de Baltic devraient débuter fin 2007, a ajouté la porte-parole. Le parc, dont le coût est évalué à une centaine de millions d'euros, comptera 21 éoliennes, d'une puissance cumulée de 54 mégawatts. C'est suffisant pour produire l'électricité nécessaire à quelque 57.000 foyers. Pour rappel, 10,2 % de la production d'électricité allemande provenaient des énergies renouvelables en 2005, l'éolien restant la source d'énergie privilégiée avec 4,3 % de la production. D'ici 2020, le gouvernement espère de produire 20 % de son électricité à partir des énergies renouvelables.

Mais l'Allemagne entend rester également le leader mondial de l'énergie éolienne terrestre et s'en donne les moyens. Une éolienne d'une hauteur de 205 mètres et d'une puissance de 2,5 Mégawatt va être construite dans le Brandebourg. Il s'agira de la plus grande éolienne du monde avec un moyeu fixe à 160 mètres, soit 40 mètres de plus que les précédentes éoliennes et ceci pour une performance deux fois plus grande. Cette éolienne sera construite et exploitée par un consortium de trois entreprises sous la supervision du bureau Seeba Technik GmbH. L'installation sera établie à proximité du village artificiel de Bergbausee dans l'arrondissement de Oberspreewald-Lausitz.

LM

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top