RTFlash

L'accès à l'eau potable devient un droit de l'homme

L'Assemblée générale de l'ONU a reconnu mercredi 28 juillet l'accès à une eau de qualité et à des installations sanitaires comme un droit humain. Une décision jugée "historique" par la secrétaire d'Etat à l'écologie, Chantal Jouanno. Après plus de quinze ans de débats sur la question, 122 pays ont voté en faveur d'une résolution de compromis rédigée par la Bolivie et consacrant ce droit, tandis que 41 autres se sont abstenus. Le texte "déclare que le droit à une eau potable propre et de qualité et à des installations sanitaires est un droit de l'homme, indispensable à la pleine jouissance du droit à la vie".

La résolution pointe le fait que 884 millions de personnes dans le monde n'ont pas accès à une eau potable de qualité et que plus de 2,6 milliards ne disposent pas d'installations sanitaires de base. Elle souligne qu'environ deux millions de personnes, pour la plupart des jeunes enfants, meurent chaque année des suites de maladies causées par une eau impropre à la consommation et l'absence de sanitaires.

La résolution rappelle aussi la promesse, faite par les dirigeants mondiaux en 2000 dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le développement, de réduire de moitié d'ici à 2015 la proportion de personnes n'ayant pas accès à l'eau potable et à des installations sanitaires.

"C'est vraiment une avancée historique. C'est la première cause de mortalité, et personne n'en parle" a déclaré la secrétaire d'Etat à l'écologie, Chantal Jouanno. "Cela implique que tous les pays qui ont une ambition démocratique doivent maintenant essayer de se donner les moyens, ou de structurer leur organisation, pour répondre à cette attente", a poursuivi Mme Jouanno, assurant que la question de l'accès à l'eau "n'est pas fondamentalement un problème économique"."Ce n'est pas le manque d'eau qui tue, c'est l'eau sale. C'est le fait qu'on n'ait pas organisé l'entretien des puits et l'assainissement autour des communautés locales", a-t-elle ajouté. Le "nerf de la guerre, c'est de travailler la gouvernance, plus que l'argent".

LM

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

  • J.T.

    19/10/2016

    Une société australienne a mis au point une gourde qui condense l'humidité de l'air grâce à une capteur solaire, le tout de forme pliée circulaire et portable aisément ou accrochée sous le cadre d'un vélo.
    (site en anglais)
    - http://newatlas.com/fontus-airo-ryde-self-filling-water-bottle/41545/
    - http://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/nutrition-eau-fa...

  • J.T.

    27/04/2017

    Un moyen simple de récolter de l'eau la nuit en plein désert !
    http://www.sciencemag.org/news/2017/04/new-solar-powered-device-can-pull...

  • back-to-top