RTFlash

L'accés à internet restera t'il payant

Une société américaine, NetZero propose un accès gratuit à internet. Pour s'abonner à NetZero, l'utilisateur doit répondre à quinze questions qui tentent de cerner son profil socio-démographique et son comportement de consommateur. NetZero utilise ces données pour bâtir le profil de l'abonné, qui est ajusté et affiné en permanence grâce à l'analyse de ses pérégrinations sur le réseau. Lorsque l'abonné de NetZero ouvre son logiciel de navigation, une bannière publicitaire personnalisée s'affiche sur l'écran. Il peut la déplacer, mais ni la fermer ni même la réduire. Son contenu change en fonction des sites visités. Un abonné qui se rend sur le site d'un constructeur automobile a de fortes chances de voir s'afficher une publicité pour un concessionaire local. Et celui qui feuillette électroniquement des critiques littéraires sera tenu dûment informé de la semaine de promotions spéciales organisée par telle librairie électronique. NetZero n'est pas le tout premier à s'aventurer sur ce terrain. En fait, plusieurs petites compagnies convaincues d'avoir trouvé la poule aux oeufs d'or s'y sont déjà cassé les dents. Mais NetZero jouit de deux avantages par rapport à ses prédécesseurs malheureux: la bande passante coûte de moins en moins cher et la possibilité accrue de fournir aux annonceurs un profil détaillé de chaque abonné devrait être la garantie de revenus publicitaires conséquents. Le raffinement du ciblage publicitaire de chaque utilisateur est rendu notamment possible par le recours à son numéro de téléphone, qui permet de cibler sa situation géographique à moins de dix kilomètres près. Une telle technique est considérée comme essentielle au développement du marché publicitaire sur Internet, qui devrait atteindre les 4,5 milliards de dollars d'ici l'an 2000.

(Les Echos/3/11/98)

http://www.lesechos.fr/silval/

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top