RTFlash

Du jus de grenade contre le cancer de la prostate

On savait déjà que le jus de grenade pouvait avoir un effet protecteur chez la souris, contre le cancer de la prostate. Mais une étude de l'Université de Californie, publiée dans le Journal américain de la Recherche Clinique contre le Cancer vient de montrer que la consommation régulière de jus de grenade pouvait également protéger l'homme contre ce cancer.

L'équipe californienne a fait consommer régulièrement du jus de grenade à 50 hommes qui avaient été traités par chirurgie ou radiothérapie contre un cancer de la prostate mais qui étaient en phase de récidive. La présence de cellules cancéreuses chez ces patients était surveillée en mesurant leur niveau de PSA (antigène prostatique spécifique). Les chercheurs ont mesuré combien de temps a été nécessaire pour que ce niveau de PSA double chez les patients. Ce temps de doublement moyen est d'environ 15 mois, mais, pour les patients qui buvaient régulièrement du jus de grenade, ce temps a été de 54 mois en moyenne.

Quelques patients de cette étude continuaient même à présenter des niveaux très faibles de PSA plus de trois ans après leur traitement initial et alors qu'ils ne bénéficiaient plus d'aucune thérapie, hormis la consommation journalière de jus de grenade. Le Professeur Allan Pantuck, responsable de cette étude, souligne qu'il a été surpris par une telle amélioration durable du niveau de PSA. « Chez des hommes âgés de plus de 65 ans qui ont été traités pour le cancer de prostate, la consommation régulière de jus de grenade pourrait améliorer sensiblement leur espérance de vie en diminuant les risques de récidive", souligne le chercheur.

Le jus de grenade est réputé pour ses effets anti-inflammatoires et sa richesse en antioxydants qui protégent l'organisme contre les dommages provoqués par les radicaux libres. Il contient également les isoflavones, substances dont on sait qu'elles jouent un rôle dans l'apostose (mort programmée) des cellules cancéreuses. Selon le Professeur Pantuck « Il y a beaucoup de substances complexes dans le jus de grenade et c'est probablement l'association en synergie de tous ces composants qui produit cet effet protecteur remarquable".

Le Professeur Laura-Jane Armstrong souligne pour sa part que « Si les résultats de cette étude peuvent être confirmés, ils pourraient avoir des implications importantes pour des patients atteints de cancer de la prostate, notamment en retardant le recours à des traitements plus agressifs qui peuvent avoir des effets secondaires sérieux. »

Article @RTFlash

BBC

WebMD

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top