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Un journal télévisé à la carte

Une petite équipe de l'université de Northwestern près de Chicago pense être en passe de révolutionner le monde du journal télévisé. Tous les jours, Kristian Hammond, professeur en informatique au sein de cette université, et deux de ses étudiants mettent en ligne News at Seven, un journal entièrement composé de textes, images et vidéos récupérés automatiquement sur le Net et présenté par un avatar.

« Nous donnons un thème quotidien. Par exemple, actualité internationale, actualité américaine ou cinéma. Ensuite tout est automatisé jusqu'au moment où nous intervenons de nouveau pour télécharger le produit fini sur YouTube », explique Kristian Hammond.

Dans un premier temps le système part à la recherche d'articles sur des sites tels que Google, Yahoo! et MSN. Il sélectionne les plus populaires avant de les analyser pour identifier les personnes et les lieux mentionnés. Dans un deuxième temps, sont récupérées des images et des vidéos pour illustrer le sujet.

Après cette collecte d'informations, vient une phase d'écriture afin mettre le reportage en forme, c'est-à-dire effectuer les coupes et structurer les citations. Le tout de manière automatique. Ceci fait, le système retourne sur Internet à la recherche d'un blog approprié pour y piocher un commentaire sur l'information traitée. Celui-ci sera lu à la fin du sujet. Kristian Hammond précise que le processus est très rapide, environ 35 secondes jusqu'à ce stade.

Si Alyx, la présentatrice de News at Seven, semble familière, c'est que le personnage est tout droit sorti du moteur du jeu Half Life 2. « Grâce à un générateur vocal, Alyx lit le texte avec le ton juste. Nous venons aussi d'ajouter une gestuelle plus vivante pour accompagner la lecture », ajoute Kristian Hammond. Même chose pour le blogueur du jour dont le texte est lu à la fin du reportage par un avatar masculin.

News at Seven est un projet d'InfoLabs, un laboratoire de recherche de l'université, dont l'objectif est « de trouver, d'organiser et de présenter des informations au moment où l'utilisateur en a besoin et de façon efficace ». « Nous avons aussi fait une expérience avec une critique de cinéma où deux avatars défendent des positions différentes. Ils ont en fait une conversation. C'est presque effrayant », raconte Kristian Hammond. Pour l'instant, News at Seven attire entre 700 et 1000 internautes par jour.

Parmi les améliorations en développement, l'équipe compte donner aux internautes la possibilité de déclarer leurs préférences pour que le système leur fabrique un journal sur mesure. Les chercheurs sont en train de créer de nouveaux avatars et espèrent également dans le futur que chacun pourra façonner un présentateur ou une présentatrice à son goût.

News at Seven pourrait bientôt sortir du labo. « Nous sommes en discussion avec une chaîne câblée. Nous songeons aussi à créer une version pour l'iPod ou d'autres appareils », élabore le professeur d'informatique. Pour lui, News at Seven est « un ours sur un vélo. Il est maladroit, mais c'est étonnant qu'il y arrive. »

OINet

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