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Edito : Les Jeunes sont les premiers naufragés des mondes virtuels

Le drame d'Erfurt, qui a vu un jeune lycéen tuer 16 de ses anciens professeurs et camarades avant de se supprimer, a fortement marqué les esprits en Allemagne. Cette tuerie est venue s'ajouter à une liste déjà longue d'évènements de même nature qui se répètent à un rythme qui s'accélère de plus en plus vite, que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe. Chacun d'entre nous a encore en mémoire le drame de Nanterre qui ne remonte qu'à quelques courtes semaines. Il y a un fait récurrent dans chacun de ces drames : leurs auteurs qui, tous, veulent se suicider après avoir accompli leur acte, justifient leur barbarie par la volonté d'agir en sorte qu'on "se souvienne d'eux". Lors du drame d'Erfurt, le pouvoir politique, au plus haut niveau, et publiquement, a fait un rapprochement entre cette tuerie et la violence qui monte de plus en plus à la télévision, dans les films et dans les jeux vidéos. C'est une explication que j'ai développée à plusieurs reprises dans ces colonnes. Comme le dit si bien le grand pédagogue Michel Serres : "un enfant de dix ans a plus appris à la télévision qu'à l'école, mais n'oublions pas que cet enfant de dix ans aura déjà vu quelque 12.000 crimes à la télévision". Quand aurons-nous la volonté politique d'annoncer clairement que la finalité de la télévision commerciale n'est pas de former le cerveau de nos enfants ? Bien sûr, face à une telle affirmation, il serait nécessaire que les Pouvoirs Publics fassent en sorte que nos systèmes d'éducation deviennent aussi séduisants pour nos enfants que les jeux vidéos les plus élaborés. Mais il faudrait aussi que les familles aient la volonté (mais parfois aussi les moyens) de pouvoir jouer pleinement, à nouveau, leur rôle irremplaçable de formateurs des "petits d'hommes". Si nous n'entreprenions d'urgence ces vastes et fondamentales réformes, il serait à craindre que notre Société continue à se déliter très rapidement. Les mondes virtuels, ai-je déjà écrit le 11-11-99, seront la drogue du 21e siècle. ( http://www.tregouet.org/lettre71-Au.htlm). Des êtres faibles et paumés, comme peuvent l'être les jeunes issus de familles déstructurées, sans colonne vertébrale, seront les premiers naufragés de ces nouveaux mondes. Les grands acteurs commerciaux et mondiaux du virtuel tels que Sony et Nintendo auxquels est venu s'ajouter Microsoft depuis quelques mois, ont fort bien compris tous les enjeux d'une telle dérive. Ils seraient prêts à accaparer le cerveau des enfants laissés en déshérence par leurs parents et notre Société. Soyons vigilants car nous sommes là au coeur du dispositif qui décidera de l'avenir de nos Sociétés modernes. Il serait criminel de ne pas prendre conscience de l'urgence avec laquelle il faut traiter ce grave problème.

René TRÉGOUËT

Sénateur du Rhône

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