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Les jeunes et l'écran : une enquête comparative européenne

Dans le cadre d'une recherche comparative européenne sur " les enfants et les jeunes dans un paysage audiovisuel en évolution ", les onze pays européens participant à l'étude ont réalisé une enquête autour d'un questionnaire commun sur des échantillons nationaux représentatifs d'enfants âgés de 6 à 17 ans au printemps 1997. L'Angleterre (London School of Economics), l'Allemagne (Hans Bredow Institut de Hambourg), l'Italie (Université de Trento), les Pays Bas (Université de Leiden), l'Espagne (Université de Bilbao), le Danemark (Université de Copenhague), la Suède (Université de Lund), la Finlande (Université de Jyvaskyla), la Suisse (Université de Zurich) et la Belgique Flamande (Université de Nijmegen) sont les partenaires de cette recherche. L'équipe de recherche française est dirigée par Dominique Pasquier, sociologue, membre du Centre d'étude des mouvements sociaux (CNRS-EHESS)*. L'ensemble des résultats français ainsi qu'une partie des résultats étrangers sont publiés dans le numéro 92/93 de la revue Réseaux (éditions Hermès, février 1999). Ils soulignent que la télévision reste le média dominant chez les jeunes et que la fonction sociale qu'elle occupe au sein de la cellule familiale est très différente de celle des autres écrans (consoles, ordinateurs...).Ils montrent aussi que les pratiques des nouveaux médias, dont l'équipement dans les foyers varie beaucoup selon l'origine sociale et les pays, modifient les rapports intergénérationnels et les relations de sociabilité en créant un pôle masculin au sein du foyer et en accroissant la présence de la sociabilité amicale dans le contexte domestique.

(CNRS Info)

http://www.auteuil.cnrs-dir.fr/Cnrspresse/n371a5.htm

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