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Le jeu s'installe résolument comme un pan de la stratégie marque employeur

Total propose à ses collaborateurs un jeu dont le but est de sensibiliser aux stratégies de la marque en matière de nouvelles énergies.

Pour mieux engager les collaborateurs et les informer le plus efficacement possible sur la stratégie de la marque, le jeu sérieux est de plus en plus exploré comme une piste fiable. Dernière initiative, remarquée à l'occasion de la quatrième édition du salon e-virtuoses qui se tenait à Valenciennes du 23 au 24 mai, celle de Total. Le groupe s'est rapproché de Paraschool pour mettre au point Genius Play the energy mix, un module basé sur la formation, et dont le but est d’expliquer aux collaborateurs pourquoi Total a décidé de développer d’autres énergies.

  • Fonctionnement du jeu

Dans le jeu, le joueur incarne le Ministre de l’énergie d’un pays fictif : GeniusLand. Il a pour rôle d’implanter différents types d’énergies (solaire, gaz, biomasse, pétrole). Il doit contrôler les émissions de CO2 et faire face à des contraintes énergétiques et budgétaires. Un processus plutôt classique, mais au but de sensibilisation en interne assez intéressant. "Son objectif est de permettre aux participants de se rendre compte par eux même des enjeux de la diversité énergétique", explique à L'Atelier, Patrick Gadat responsable commercial de Paraschool.

  • Outil de communication

Pour avoir le plus de chances d'être connu des collaborateurs, les fondateurs du projet l'ont intégré à toute une stratégie de communication interne : création d’une page dédiée sur l'intranet, diffusion d’un teaser, distribution de petits cadeaux, etc. "Déployé auprès de 100 000 collaborateurs, le jeu a ensuite été adapté pour les étudiants et proposé sur le site Internet" précise Blandine Ruty, Directrice Communication chez Total Gaz & Energies Nouvelles.

L'Atelier

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